15 ans de pub

 

En savoir plus

 

En France, le nombre d'internautes enregistré en janvier 2004 est de 21,72 millions (sources : Médiamétrie), et l'on compte 6,6 millions d'abonnements haut débit (Arcep). De son côté, le marché de la publicité on line voit s'imposer des intermédiaires : régies, adservers… alors que les campagnes étaient auparavant achetées au nombre de jour d'affichage et pas au volume d'impressions ou de clics.


 

Deux bannières publicitaires réalisées en 2004 pour Levi's (lire l'article)

 


Bien que simple, l'évolution technique d'Internet cette année est très importante : Windows XP lance son pack de mise à jour SP2 qui bloque les pop-up par défaut.

De plus le Player 6 de Flash permet de développer les premières bannières communicantes : à une information ou message publicitaire peut désormais transiter d'une bannière à l'autre sur une même page Web, ce qui est très utile pour les jeux par exemple. Ce player ouvre également la voie aux "shared objects". Via de mini cookies propres à la bannière, ces shared objects permettent de changer le message publicitaire d'une bannière pour un même internaute à la 1ère, 2ème, 3ème fois qu'il voit la pub par exemple.

 

 

Une bannière réalisée pour le compte du ministère de l'Intérieur britannique en 2004.

 

C'est aussi le début de la vidéo à grande échelle sur Internet. Beaucoup de spots réalisés pour la télévision sont ainsi transposés sur le Net via des pavés 300x250 pixels, mais ce transfert ne fonctionne pas toujours. Les conditions de visualisation sont différentes : le spectateur est plus près de son écran d'ordinateur que de sa télévision, la vidéo est plus petite sur Internet et par conséquent l'émotion plus difficile à faire passer. Les tournages spécifiques pour le Net n'arriverons que plus tard.

Chez DDB Paris, on estime que ce serait en 2004 qu'aurait été diffusée la première publicité vidéo en deux méga octets. Didier Brun, directeur technique au sein de l'agence de publicité, ajoute : "vers 2004 ou 2005, le format FLV permet véritablement de démocratiser la vidéo car le codec employé auparavant était bien trop lourd".


A défaut de publicité vidéo, nous avons sélectionnés deux créations surprenantes. Avec beaucoup d'humour, la bannière classique (voir les bannières en haut de cette page) réalisée pour la marque Levi's affiche un message désabusé comme quoi plus personne ne clique sur les publicités. Le tout pour promouvoir son jeans anti-form. Dans un registre assez décalé lui aussi, le ministère de l'Intérieur britannique cherche à mettre en garde les jeunes internautes contre les dangers des rencontres sur Internet dans une campagne au design très adapté à sa cible.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page