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Le contexte Internet
cette année-là |
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Pays |
Chiffre d'affaires de la publicité sur Internet
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Croissance annuelle
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Part des bannières dans le chiffres d'affaires
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France |
0,76 millions d'euros
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Etats-Unis |
267 millions de dollars
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+ 622 %
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Source : IAB, Arcep, JDN |
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En 1996 c'est au tour de la France de se lancer dans la publicité sur Internet
au moyen des bannières. Aux Etats-Unis le secteur pèse déjà
267 millions de dollars, en hausse de 622 %.
La première bannière interactive voit le jour cette année-là.
Elle est réalisée pour Hewlett Packard (voir ci-dessous), mettant
en scène le jeux d'Atari : Pong. "La bannière est très
simple mais le jeu est techniquement jouable, ce qui en fait toute la valeur,
note Charles-Emmanuel Doxuan. Néanmoins, il faut du son pour apprécier
cette bannière." A l'époque l'internaute passe beaucoup de
temps à jouer sur cette bannière, un temps qui n'est pas mesuré
contrairement aux pratiques actuelles.
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Image de la première bannière interactive (468x60 pixels) réalisée
à l'époque en .dir pour le compte de Hewlett Packard.
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Si cette bannière est en .dir (pour Director), l'année 1996
marque le point de départ à l'essor du Flash dont l'emprise sur
la publicité display s'affirmera ensuite d'année en année.
Néanmoins, Java et Flash coexistent alors. La différence ? Le premier
pèse alors trois méga octets et le second seulement 350 kilos octets.
De plus, Adobe, l'éditeur propriétaire de Flash, met à disposition
du public un outil pour tester les publicités qu'elles soient professionnelles
ou non. "C'est le Microsoft de la publicité sur Internet", compare-t-on
chez DDB. Cependant le player n'est pas open source contrairement au format swf
qu'il interprète. D'où le développement du Flash mais aussi
la dépendance qu'il crée.
Après 1996, il s'en suivra une longue période pendant laquelle
les bannières n'atteindront pas cette qualité par manque certainement
de player adéquats.