15 ans de pub

 

En savoir plus

 
Le contexte Internet cette année-là
 
  Pays

Chiffre d'affaires de la publicité sur Internet

Croissance annuelle
Part des bannières dans le chiffres d'affaires
 
  France
0,76 millions d'euros
-
-
 
  Etats-Unis
267 millions de dollars
+ 622 %
-
 
 
Source : IAB, Arcep, JDN
 


En 1996 c'est au tour de la France de se lancer dans la publicité sur Internet au moyen des bannières. Aux Etats-Unis le secteur pèse déjà 267 millions de dollars, en hausse de 622 %.

 

La première bannière interactive voit le jour cette année-là. Elle est réalisée pour Hewlett Packard (voir ci-dessous), mettant en scène le jeux d'Atari : Pong. "La bannière est très simple mais le jeu est techniquement jouable, ce qui en fait toute la valeur, note Charles-Emmanuel Doxuan. Néanmoins, il faut du son pour apprécier cette bannière." A l'époque l'internaute passe beaucoup de temps à jouer sur cette bannière, un temps qui n'est pas mesuré contrairement aux pratiques actuelles.

 

 

Image de la première bannière interactive (468x60 pixels) réalisée à l'époque en .dir pour le compte de Hewlett Packard.

 

 

 

 

 

 

Si cette bannière est en .dir (pour Director), l'année 1996 marque le point de départ à l'essor du Flash dont l'emprise sur la publicité display s'affirmera ensuite d'année en année. Néanmoins, Java et Flash coexistent alors. La différence ? Le premier pèse alors trois méga octets et le second seulement 350 kilos octets. De plus, Adobe, l'éditeur propriétaire de Flash, met à disposition du public un outil pour tester les publicités qu'elles soient professionnelles ou non. "C'est le Microsoft de la publicité sur Internet", compare-t-on chez DDB. Cependant le player n'est pas open source contrairement au format swf qu'il interprète. D'où le développement du Flash mais aussi la dépendance qu'il crée.

 

Après 1996, il s'en suivra une longue période pendant laquelle les bannières n'atteindront pas cette qualité par manque certainement de player adéquats.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page