Avec Webformance, Publicis s'intéresse aux PME

Publicis crée une division visant les PME et leur proposant la création de sites web et des offres de search marketing.

La nouvelle activité du groupe Publicis s'intéresse à ce que Maurice Lévy, président du Directoire de Publicis Groupe, appelle la "fracture numérique qui est en train de se creuser entre les entreprises de demain (celles qui sont déjà entrées dans la révolution numérique) et les autres".
L'objectif annoncé de Publicis Webformance est de mettre toute la puissance d'Internet et des nouveaux médias numériques au service des PME et des TPE, pour les aider à croître et à se développer.


"Publicis Webformance doit devenir une boîte à outils de référence pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent se lancer sur Internet et en tirer le meilleur parti." précise Maurice Lévy.


Les outils mis à disposition concernent principalement la création de sites web et l'approche marketing du search via Google. La direction de cette entité a été confiée à Maxime Baffert, précédemment directeur général adjoint de Performics (Vivaki). Il avait rejoint rejoint Publicis Groupe en tant que directeur de cabinet du Président du Directoire du Groupe. 


Publicis Webformance a déjà noué des partenariats avec des acteurs dans le monde des PME : depuis novembre 2010, Publicis Webformance a été retenue comme régie locale de Google, ce qui lui permet ainsi de proposer des offres de gestion de campagne de liens sponsorisés sur le 1er moteur de recherche en France ainsi que des offres de diffusion de vidéos sur YouTube.


Un autre partenariat a été noué avec l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) avec la mise en place d'une offre promotionnelle spéciale de Publicis Webformance pour les créateurs d'entreprise avec quatre mois gratuits dans la création de leur site Internet ainsi que la création de contenus sur l'e-marketing et la vente sur Internet pour alimenter le site apce.fr.


A titre d'exemple, les offres de Webformance vont de 89 euros par mois pour la création d'un site "vitrine" à 149 euros pour la création d'un site de e-commerce.
Un test commercial a été mené dans la région de Lyon depuis mi-octobre 2010. Il a permis, d'après le groupe, de valider les circuits de vente, les argumentaires commerciaux ainsi que les process de production. Actuellement, une trentaine de personnes travaillent déjà chez Publicis Webformance. 120 postes devraient être créés d'ici la fin de l'année.

Moteur de recherche / PME