EasyVoyage se donne les moyens de se renforcer en Europe


Nouvelle opération financière du comparateur EasyVoyage. D'un montant total de 31,6 millions d'euros, elle mêle levée de fonds et sortie d'actionaires.

Le portail et comparateur de voyages EasyVoyage annonce une importante opération financière de 31,6 millions d'euros. Comme ce fut le cas fin 2006, cette transaction mêle levée de fonds et rachat d'actions. Les fonds Actem Partners (ex Spef LBO) et Seventure (appartenant à Natixis), qui avaient investis à l'époque, sortent en effet du capital.

Les sociétés d'investissement Gimv et UFG Private Equity sont les nouveaux actionnaires de la société, dont son fondateur et dirigeant Jean-Pierre Nadir détient toujours 40 %. Dans cette opération, 21,1 millions d'euros ont été investis sur fonds propres et 10,5 millions via un emprunt.

Outre la sortie d'investisseurs, l'opération doit servir au développement d'EasyVoyage en Europe du Nord, ainsi qu'au lancement d'une politique d'acquisition en Europe. La précédente levée de fonds avait financé les lancements du site en Espagne, Italie et Royaume-Uni entre 2007 et 2009. Le portail allemand doit ouvrir en novembre prochain.

Pour se donner les moyens de ses ambitions européennes, EasyVoyage avait d'abord tenté de s'introduire en Bourse. Mais après une tentative ratée à l'été 2006, la société avait dû renoncer (Lire l'article EasyVoyage renonce à son excursion en Bourse, du 07/07/06). Elle avait néanmoins réussi à lever 9 millions d'euros fin 2006. EasyVoyage a réalisé un chiffre d'affaires de 16,1 millions d'euros en 2008, soit une hausse annuelle de 83 %. La société a racheté son concurrent Alibabuy en janvier 2008 (Lire l'article Easyvoyage rachète Alibabuy pour 5 millions d'euros, du 10/01/08).

Easyvoyage / Fonds propres