Crise : les promesses ont-elles été tenues ? La supervision des hedge funds

londres, où sont basés 80% des hedge funds d'europe.
Londres, où sont basés 80% des hedge funds d'Europe. © Arnaud de Bock

Pour l'instant, la réglementation qui entoure les hedge funds n'a pas changé. Elle reste toujours particulièrement légère, malgré les engagements pris au G20 de Londres en avril : enregistrement obligatoire auprès des autorités boursière ou financières et supervision par ces dernières. En revanche, leur concrétisation annoncée promet des débats virulents, en particulier en Europe. Car, si aucune décision n'est encore prise, un projet de directive de la Commission européenne a mis le feu aux poudres. Celui-ci mettait l'accent sur l'enregistrement des fonds.

En mai, Christine Lagarde estimait que "la proposition de la Commission sur les hedge funds me paraît très en-deçà des exigences que nous, Européens, devons avoir." De son côté, la City de Londres est vent debout contre ce projet, qui concerne aussi le capital investissement ou encore le capital risque. La place londonienne concentre 80% du marché européen des hedge funds et craint que davantage de régulation ne réduise la performance des produits alternatifs. Pour peser dans la discussion, le régulateur britannique a même lancé une analyse pour mesurer les coûts d'une telle mesure.

Difficile, donc, de prévoir aujourd'hui quelle sera l'issue réservée à la régulation des hedge funds. Les discussions entre Etats-membres ne font que commencer. Et elles s'annoncent âpres.