Crédit d'impôt compétitivité : les secteurs qui en bénéficieront le plus

Crédit d'impôt compétitivité : les secteurs qui en bénéficieront le plus Cette mesure phare du gouvernement prévoit un allègement du coût du travail de 20 milliards d'euros.

Industrie et commerce seront les grands gagnants du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), à en croire une étude de l'institut Coe Rexecode (voir méthodologie ci-après). Ces deux secteurs bénéficieraient respectivement de 20% et 19% du montant total, 4,06 et 3,72 milliards d'euros reversés.

Ils emploient en effet le plus de main d'œuvre dans les tranches de salaires jusqu'à 2,5 Smic, celles concernées par la mesure du gouvernement. Viennent ensuite les services aux entreprises (3,41 milliards) et la construction (1,91 milliard). Le parent pauvre de la mesure serait le secteur hospitalier, avec 1,41 milliard.

montant
Le secteur des services aux particuliers devrait bénéficier de 2,1 milliards de crédit d'impôt. © JDN

Mais alors que le gouvernement avait indiqué que le CICE "représenterait l'équivalent d'une baisse d'environ 6% du coût du travail", les calculs de Coe-Rexecode sont beaucoup moins optimistes : la baisse serait au mieux de 4% pour les services aux particuliers et d'à peine 2,4% dans l'industrie.

baisse cout du travail
Le secteur des services aux particuliers devrait voir son coût du travail baisser de 4%. © JDN

Méthodologie

Coe-Rexecode a supposé que le crédit d'impôt serait maximal jusqu'à 2 Smic puis baisserait progressivement pour s'éteindre à 2,5 smic. Ainsi, un crédit d'impôt de 6% de la masse salariale brute serait accordé pour les salaires compris entre 1 et 2 Smic. Ce crédit d'impôt diminuerait progressivement de 1 point par dixième de multiple du Smic à partir de 2 Smic pour devenir nul à 2,5 Smic. En faisant une telle hypothèse, on retrouve un montant proche des 20 milliards d'euros annoncés. Les données de la Dares ont été utilisées pour établir la distribution sectorielle des salaires par tranche. Cette distribution a été croisée avec les données d'emploi sectoriel fournies par l'Insee. Coe-Rexecode a ensuite appliqué le mécanisme décrit plus haut pour déterminer le montant des réductions d'impôts dont pourrait bénéficier chacune des branches.