Ils ont créé leur entreprise au Vietnam Christian Deville organise des voyages d'aventure

christian deville a fondé aca voyage.
Christian Deville a fondé Aca Voyage. © Loïc Despres

Cela fait bientôt 10 ans que Christian Deville est installé au Vietnam. Venu voir une amie en 2001, il n'en n'est jamais reparti. Après trois ans de travail dans une agence de tourisme, ce trentenaire se décide à monter sa société, une agence d'architecture, avec plusieurs amis. Mais le virus du voyage ne tarde pas à le reprendre, et en 2007 c'est la naissance d'Aca Voyages. "La société est au nom de ma femme, qui est vietnamienne, car ici les entreprises de tourisme ne peuvent pas être détenues à plus de 30% par des capitaux étrangers", explique-t-il.

Aca Voyage, qui comptera bientôt 4 bureaux au Vietnam, organise des séjours en direct mais travaille de plus en plus avec des tour-opérateurs. "Nous essayons d'offrir une vision différente du Vietnam", assure Christophe. Exemple : un trekking dans les montagnes du Nord avec nuits chez l'habitant et fin de circuit dans la baie d'Halong sur une jonque traditionnelle privée.

"Ici, s'énerver, c'est perdre la face !"

Ayant parcouru le pays de long en large, Christophe a remarqué une différence de tempérament entre les Vietnamiens du Sud et ceux du Nord : "A Saigon on travaille "à l'occidentale", tandis qu'à Hanoï, il faut faire très attention à la sensibilité des gens. S'énerver, c'est perdre la face !", met-il en garde. Son conseil : bien s'imprégner de la culture du pays avant d'y lancer une entreprise.