Ils ont créé leur entreprise au Vietnam Gérard Gastel, le banquier parisien devenu restaurateur à Hanoï

gérard gastel, fondateur du café des arts.
Gérard Gastel, fondateur du Café des Arts. © DR

Rien ne prédestinait Gérard Gastel, banquier pendant 32 ans en France, à devenir un des restaurateurs les plus branchés du Vietnam. Son Café des Arts a par exemple accueilli François Fillon en novembre dernier.

Après un divorce et la rencontre de sa nouvelle épouse, vietnamienne, Gérard débarque à Hanoi le 1er octobre 1997 avec une simple valise. Il change radicalement de secteur et lance son restaurant de cuisine française. "Lorsque j'étais banquier, j'ai pu apprécier les bons restaurants de Paris et de province", plaisante-t-il aujourd'hui.

"Le pays se développe peut-être un peu anarchiquement, mais cela va dans le bon sens"

Au fil des années, son business se développe et il détient désormais trois restaurants à Hanoi, avec un effectif total d'une cinquantaine de personnes.

Le dernier, le Café de Paris, a ouvert en octobre dernier. Son épouse, elle, possède une boutique de mode... parisienne bien sûr. "Le Vietnam est un exemple en Asie du Sud-Est", assure Gérard. "Et croyez moi, je ne suis pas un adhérent au Parti Communiste ! Le pays se développe peut-être un peu anarchiquement, mais cela va dans le bon sens". Seul vrai bémol... La météo. "Il fait humide et chaud six mois de l'année avec trois mois de flotte", râle-t-il.