Les conséquences de l'allongement de l'espérance de vie Les seniors seront plus actifs

pour compléter leurs revenus, les seniors demeureront parfois des actifs comme
Pour compléter leurs revenus, les seniors demeureront parfois des actifs comme les autres. © Auremar - Fotolia

30% des maires sont des retraités. 86% des bénévoles actifs associatifs aussi. Ces statistiques révèlent à elles-seules l'importance des seniors dans le fonctionnement de la vie de la cité. Car, la retraite venue, les sexagénaires sont loin de se croiser les bras.

Pour faire valoir leur droit à une retraite à taux plein, ils devraient être de plus en plus nombreux à repousser l'âge de leur départ. Toujours pour avoir un complément de revenus, on pourrait bientôt voir les seniors plébisciter le travail à temps partiel d'après les conclusions d'une étude de l'Université danoise d'Odense. Au Japon d'ailleurs, une entreprise, s'est précisément spécialisée dans le détachement de personnels de plus de 60 ans à mi-temps. Toujours au Japon, le télétravail des seniors est déjà une réalité. Pour éviter la contraction du nombre d'actifs, le gouvernement pousse à l'aménagement des horaires et à l'assouplissement des conditions de travail pour convaincre les retraités de s'y mettre. Et ce bouleversement ne devrait pas tarder à arriver en France.

D'autres seniors, intenables, monteront leurs enstreprise. Aujourd'hui, en France, un nouvel entrepreneur sur cinq est un senior et ils sont nombreux à trouver un avantage dans le nouveau régime de l'auto-entrepreneur. La création d'entreprise a donc encore de beaux jours devant elle.

Seniors