Les entreprises centenaires en 2008 Guigoz : la révolution du du lait en poudre

le lait en poudre, une révolution dans l'alimentation des enfants.
Le lait en poudre, une révolution dans l'alimentation des enfants. © Nestl

Lorsqu'il y a cent ans, en 1908, Maurice Guigoz invente le lait en poudre, c'est une véritable révolution. A l'époque, les femmes qui n'allaitent pas leur bébé les nourrissent avec du lait de vache sucré, qui ne convient pas aux nouveaux-nés. Grâce au procédée de dessiccation, qui consiste à chauffer le lait sous vide à basse température, le lait conserve toutes ses qualités nutritionnelles et ses vitamines.

Le produit sort sous la marque Cremo et connait un succès immédiat. En 1914, Maurice Guigoz décroche une médaille d'argent à l'Exposition nationale de Berne et fonde la société qui porte son nom. Les ventes sont alors en majorité réalisées auprès des médecins, officines ou boulangeries.

A la fin de la guerre, Louis Guigoz reprend l'entreprise de son père. En 1928, les médecins recommandent le produit et les ventes décollent également auprès du grand public.

En 1937, le laboratoire Guigoz est également le premier à utiliser le procédé UHT, qui permet de stériliser le lait. La même année Guigoz fusionne avec la holding suisse Oursina. Dans les années 1970, le lait Guigoz devient un emblème de la cause féministe, en offrant une alternative à l'allaitement. En 1971 la marque est rachetée par le géant de l'agroalimentaire Nestlé. Elle revendique aujourd'hui 25% de parts du marché du lait en poudre.

Autour du même sujet