Huit femmes d'affaires mythiques Miuccia Prada a transformé son entreprise en géant du luxe

miuccia prada : 1949-?
Miuccia Prada : 1949-? © picturealliance/dpa

Née en 1949, la figure de proue de la marque de luxe italienne Prada est aussi anticonformiste que visionnaire. Dans sa jeunesse, Miuccia Prada se passionne pour les idéaux communistes et devient une icône du féminisme à Milan.

Lorsqu'elle rejoint à 29 ans l'entreprise de maroquinerie fondée par son grand-père en 1913, Prada entretient l'image du luxe traditionnel mais un peu poussiéreux.

Et dès son arrivée, elle va frapper un grand coup avec un sac en nylon noir, un matériau très résistant mais jusqu'ici banni dans le luxe. Un sac qui devient culte auprès des tops models.

Encouragée par ce succès, elle lance sa collection de prêt-à-porter. Son style sobre mais élégant, qui tranche avec le luxe tapageur de l'époque, créée l'enthousiasme.

Dans les années 1990, elle est à l'origine de chaque nouvelle tendance de mode, des mélanges de matière audacieux au look "uniforme". Avec son époux, Patrizio Bertelli, elle forme un duo explosif et redouté dans le monde des affaires.

Miuccia Prada se passionne également pour l'art : elle transforme ses magasins les plus importants en véritables galeries d'art contemporain et crée en 1995 une fondation pour promouvoir des expositions et événements culturels dans ce domaine.

Autour du même sujet