IE 9 : Microsoft semble avoir compris !

Internet Explorer 9 Le prochain Internet Explorer a été présenté aux professionnels. Sur le papier, IE9 va dans le bon sens : meilleure rapidité et respect des standards du Web.

sinofsky web
Steven Sinofsky, président de la division Windows, fait la présentation d'IE9... Incroyable, ils ont l'air sympathiques ! © Microsoft

"Je vous ai compris !" Microsoft aurait pu reprendre à son compte cette célèbre tirade de De Gaule. Car Internet Explorer 9 sera certainement la fin d'un Microsoft faisant cavalier seul dans le monde du Web, bafouant allègrement tous les standards du milieu. Combien de développeurs de site Internet et de créateurs de navigateurs se sont arrachés les cheveux sur des questions de compatibilité ? 

Les standards sont un ensemble de bonnes pratiques à appliquer pour un Internet accessible et ouvert à tous. Que ce soit dans le code, ou dans les outils employés. Microsoft en avait jusqu'alors grosso modo rien à faire, imposant sa loi du fait de sa position dominante. C'est un changement de ton radical puisqu'aujourd'hui, Microsoft a décidé de les respecter. Ou du moins promet d'essayer. Dans la même veine, Microsoft s'ouvre quelque peu sur le monde de l'Open Source et finance même des projets libres.

De nouveaux moteurs et des bonnes idées 

Outre ce problème de respect des standards, l'autre gros problème d'IE est sa lenteur. Relativement performant à sa sortie, IE8 est désormais réellement à la traine comparé à ses principaux concurrents. L'actuelle pré-version dépasse déjà largement IE8. A en croire les chiffres fournis par Microsoft, cette préview d'IE9 serait également plus rapide que Firefox 3.6, mais encore derrière Safari, Chrome ou Opera.  

IE9 embarque ainsi un nouveau moteur Javascript, qui tire notamment parti des processeurs multi-coeurs. Mieux encore, IE9 fait appel à la carte graphique (gestion de Direct 2D, pour les possesseurs de Vista et 7) pour l'affichage des textes, images et vidéos. Quand on voit le résultat impressionnant que cette technologie permet sur Office 2010, on peut être confiant.  

Autre nouveauté d'importance, Internet Explorer 9 gèrera le HTML5. Ce nouveau langage vise à concurrencer Flash et Silverlight dans l'affichage d'animations et vidéos. C'est intéressant puisque le langage est ouvert, potentiellement léger et respectueux des standards du Web, et surtout n'oblige pas les développeurs à payer des royalties pour bénéficier de la compatibilité et d'un plug in...  

Au final, Microsoft surprend agréablement. Ne serait-ce que dans leur manière de communiquer, avec une certaine franchise et sans hauteur. Il y a quelque chose qui sonne comme un mea culpa dans leur manière de promettre qu'IE9 aura 100 % au test Acid 3, qui mesure le respect d'un navigateur aux standards du Web. Microsoft proposera une nouvelle version d'IE9 toutes les 8 semaines, jusqu'à sa sortie finale. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la première pré-version sur ce site, qu'on déconseille toutefois. S'adressant avant tout aux professionnels, elle est très loin d'être stable et finie. 

Voir aussi 

Quel navigateur Internet choisir ?

Windows vous propose désormais de choisir entre Internet Explorer, Firefox, Opéra, Chrome ou Safari... Lire

Et Pivot : le navigateur renversant 

Microsoft prépare propose à l'essai Pivot, une nouvelle ergonomie, une autre vision d'Internet.

ie
Microsoft fourni des tests pour qui veut éprouver sa version 9 d'Internet Explorer © Microsoft

Microsoft / Internet Explorer