Bientôt des disques durs plus petits et plus fiables

L'écart de prix entre les disques durs classiques et ceux à mémoire flash (SSD) se resserre, mais ces derniers sont-ils pour autant devenus abordables ?

SSD, définition  

 

Pour rappel, un SSD (Solid State Drive) est tout simplement un disque dur entièrement composé de mémoire flash. Les plateaux cylindriques et les têtes de lecture sont donc remplacés par des modules de mémoire.  

D'ailleurs, on entend de plus en plus parler de ces fameux disques durs dépourvus de mécanique, et dont les constructeurs n'arrêtent pas de vanter les qualités. 

 Mais se sont-ils démocratisés pour autant ? 


Les acteurs du marché

 

patriot
Disque SSD © Patriot Memory

Le constructeur Patriot Memory fait partie des principaux acteurs du marché des SSD. D'autres constructeurs comme Samsung , OCZ et même Intel sont également de la partie.

Le dernier modèle grand public de Patriot Memory, baptisé EP Warp, fait partie de la toute dernière génération de solutions de stockage avec mémoire flash ultra rapide. Disponible en 3 différentes capacités (32, 64 et 128 Go), il bénéficie d'une vitesse de lecture de 175 Mo/s et d'écriture de 100 Mo/s. Et comme tout SSD, il résiste aux chocs et aux vibrations

Prix de vente :  

  32 Go : 150 euros 

  64 Go : 240 euros 

  128 Go : 450 euros 

 

Conclusion 

Certes, les tarifs de vente restent élevés comparés à un disque dur classique, mais la tendance est à la baisse et on est d'ailleurs bien loin des tarifs prohibitifs qui existaient sur le marché à l'époque où le SSD faisait ses premiers pas.

Nul doute que d'ici un ou deux ans, les SSD se seront largement démocratisés et viendront remplacer à terme les disques durs mécaniques. 

Conseil : il suffit de constater que les prix s'envolent à mesure qu'augmente la capacité de stockage du SSD. Si vous tenez absolument à disposer d'un disque à mémoire flash, optez plutôt pour une faible capacité (32 ou 64 Go) afin d'y installer le système d'exploitation, les pilotes et les programmes dont vous avez besoin, et enregistrer tout le reste (photos, vidéos, MP3...) sur un disque dur externe

Vous pourrez ainsi bénéficier sans trop vous ruiner, de l'extrême rapidité du SSD, associé aux bonnes capacités de stockage d'un disque dur externe mécanique.

 

 Pour finir, voici un tableau récapitulatif qui compare les caractéristiques des disques durs SSD à ceux des disques durs mécaniques (en version 2,5") : 

  

Comparatifs SSD versus Disques durs mécaniques (2,5")
CaractéristiquesDisque durSSD
Source : Constructeurs
Capacité max500 Go256 GO
Temps d'accèsLentRapide
RapiditéMoyenneRapide
ConsommationMoyenne en fonctionnement et au reposMoyenne en fonctionnement et quasi nulle au repos
RobustesseFaibleElevée
Durée de vieMoyenneElevée
Température de fonctionnement+5 à 60°C-10 à 70°C
AvantagesProduit éprouvéSilence de fonctionnement, fiabilité
InconvénientsVitesse de lecture et temps d'accès lentsPerformances qui diminuent lors de la fragmentation

Autour du même sujet