Les derniers casques audio comparés Bose IE2

les ie2 de bose
Les IE2 de Bose © Bose

Il faut bien des modèles qui posent problème. Et bien le voilà. Et pourtant, on l'attendait avec impatience ce successeur des très bons intras de Bose. Ce ne sont d'ailleurs pas vraiment des intra-auriculaires, puisque les embouts ne pénètrent pas dans le conduit auditif mais s'arrêtent à l'entrée, conduisant le son.  

Petite innovation de Bose, des embouts avec extension en caoutchouc, qui prennent tout le pavillon de l'oreille et s'y fixent parfaitement. Problème, si l'oreillette tient parfaitement dans l'oreille, l'embout n'arrive pas assez proche du conduit auditif et on perd pas mal de fréquences audio, principalement les graves. C'est mieux avec des embouts classiques (fournis par Bose), mais on a retrouvé le son grave, rond et dynamique digne de la marque qu'en fixant des embouts de vrais intra-auriculaires dessus. Là et seulement là, on a pu apprécier les IE2 à leur juste valeur.  

Ceci fait, le son est réellement satisfaisant, c'est même du très haut niveau mais on perd en confort. Comme toujours chez Bose, c'est l'efficacité qui prime, les belles productions rock en studio sont vraiment agréables. Mais sur du classique, on est bien loin d'un rendu fidèle en salle. Il faut aimer, c'est Bose. Les capacités sur tout le spectre, et surtout sur les graves, comme la spatialisation sont d'un niveau au dessus des précédents intra. On est vraiment impressionnés par les basses.

D'un point de vue conception, les IE2 sont très semblables aux précédents intras de Bose. Design identique, petit câble pas forcément des plus solides. Ce modèle intègre une petite commande de volume sous l'oreille droite.

Nous avons décidé de ne pas noter ce modèle, car bien qu'il soit pleinement satisfaisant une fois la bidouille d'embout effectuée, ceux de bases nous ont laissé un autre souvenir. Deux personnes à la rédaction les ont essayés avec le même résultat, mais cela ne veut pas dire non plus que les embouts fournis ne conviendront pas à vos oreilles. Si ces écouteurs vous tentent, essayez-les avant ! Les premiers avis d'acheteurs américains reflètent d'ailleurs ce problème : beaucoup sont complètement séduits, d'autres se plaignent de l'absence de basses et de volume pour cette simple raison que l'écouteur n'arrive pas dans leur conduit auditif.