Les derniers casques audio comparés AKG Q 460 by Quincy Jones

le quincy jones q460 d'akg
Le Quincy Jones Q460 d'AKG © AKG

 AKG se met également à sponsoriser certains de ses casques par de grands musiciens. Bon c'est une autre classe, puisqu'ici c'est l'illustre Quincy Jones, le mentor de ces casques.  

Le Q460 est la version supra. un modèle au choix de design particulier. Il faut avouer que si on était réticent au vert fluo au début, on s'y fait et l'association avec le noir devient même plaisante. Ils existent de toute façon en noir et en blanc pour les allergiques à l'originalité. Ce Q460 est agréable, léger à porter, ne serre pas trop les oreilles, pliant et pratique avec son câble détachable... Mais il n'isole pas. Ce qui en fait un casque à porter chez soi, mais inapte au métro ou aux rues très bruyantes.  

Côté son, les avis ont été partagés à la rédaction. Il faut dire que sa restitution est originale, avec des hauts médiums dominants. Donc selon la musique écoutée, le résultat peut se révéler contestable. Jazz et Reggae sont très agréables, rock et électro le sont moins. Surtout si votre oreille s'est habituée aux écoutes déséquilibrées de 90 % des casques du moment, avec des bas médiums en avant. Le rendu peut paraître agressif. Il est surtout fatiguant en tout cas, avec des cymbales qui claquent.

Surtout qu'il se révèle assez compliqué à corriger via equalizer. C'est un autre petit défaut, ce casque sature assez rapidement dans les basses. Il est de même assez peu tolérant, et se révèle incapable de "sauver" les mauvais enregistrements et encodages. Il met même leurs défauts un peu trop en avant. 

Verdict 

Le Q460 se place sur un créneau particulier, sur lequel il a peu de concurrence, et c'est ce qui le sauve : c'est un casque très intéressant pour la musique riche en aigus, et aux enregistrements très propres. Pour le reste, il se révèle moins brillant, et comme il n'isole pas très bien et qu'il est tout de même cher, autour de 130 euros, il s'adresse à un public d'avertis.