Les derniers casques audio comparés Lenco HEP-100

les deux casques du hep-100
Les deux casques du HEP-100 © Lenco

Les HEP-100 de Lenco, c'est dans une boîte à 15 euros deux casques : un à arceau et des intras. Deux casques pour le prix d'un modèle d'entrée de gamme.  

Le modèle à arceau tout d'abord, est un casque qui serre la tête, proposant une certaine isolation, sans non plus faire mal aux oreilles. Il est plutôt confortable, mais sa finition, et surtout ses charnières en plastique, font un peu peur. Côté son, il est agréable. Côté restitution, c'est assez restreint. Les aigus sont décalés, ce qui fait qu'il n'y en a à la fois pas beaucoup, et qu'ils ne sont pas vraiment aigus. Mais c'est un choix qui se défend, qui rend le casque agréable et reposant : mieux vaut moins d'aigus que des mauvais agressifs. On est également bien loin d'un son "live", le rendu fait un peu étouffé, mais on n'a pas noté de réelle distorsion. Il est plutôt dynamique et n'a aucun défaut rédhibitoire. On n'est pas en présence d'un grand casque, mais il fait ce qu'il peut, et à ce prix c'est plus qu'honorable.  

Les intra-auriculaires sont un peu l'inverse : des aigus mais quasi pas de graves. Pour le coup, ils sont bien plus fatigants et obligent à maintenir le volume assez bas pour éviter la migraine. Les lignes de basses disparaissent quasi-complètement, et les cymbales sont deux fois plus fortes que la voix. C'est complètement déséquilibré et impossible à sauver via un égaliseur. 

Verdict

L'intérêt du pack de deux casques laisse assez perplexe pour le coup. Les intras étant à oublier, on aurait pu espérer le casque à arceau seul, pour 9 euros au lieu de 15, ce qui aurait été un rapport qualité-prix excellent. A ce prix, cela reste très acceptable pour les oreilles pas trop exigeantes.  

A partir de 14,90 euros