Journal du Net > Management >  L'expatriation améliore vraiment votre CV
CARRIEREE
 
Mars 2004

L'expatriation améliore vraiment votre CV

Plus des trois quarts des entreprises se disent intéressées par l'embauche de salariés disposant d'une expérience professionnelle à l'étranger. Pour y arriver, elles sont même prêtes à revoir le salaire à la hausse
  Envoyer Imprimer  

Site
  Accountemps

Une expérience professionnelle à l'étranger est-elle gage de réussite ? Pour le savoir, le cabinet international de rerutement temporaire Accountemps a mené une enquête auprès de 1550 responsables de ressources humaines et directeurs financiers répartis dans neuf pays (Allemagne, Australie, Belgique, France, Ireland, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République Tchèque et Royaume-Uni). Ces 1 550 DRH et DAF sont issus des grands secteurs d'activité et travaillent dans des PME ou des grands comptes.

L'influence, aux yeux des DRH et des DAF, d'une expérience professionnelle à l'étranger sur le plan de carrière (source Accountemps Intérim)
.
Au plan international
En France
Multiplie les chances de progression
53 %
61 %
Réduit les chances de progression
1 %
0 %
N'influence en rien les chances de progression
34 %
28 %
Tout dépend du pays d'expatriation
12 %
11 %

Pourquoi, aux yeux des DRH et des DAF, les candidats choisissent d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger (source Accountemps Intérim)
.
Au plan international
En France
Pour s'ouvrir à des nouveaux horizons, d'autres cultures
53 %
49 %
Pour s'assurer une meilleure progression de carrière
39 %
48 %
Pour apprendre une langue
39 %
45 %
Pour vivre dans un autre pays
36 %
16 %
Pour gagner plus d'argent
11 %
5 %

Premier constat : pour ces recruteurs potentiels, l'influence d'une expérience professionnelle à l'étranger est loin d'être négligeable. Sur les neuf pays étudiés, 53 % estiment que l'expérience de l'expatriation offre un meilleur plan de carrière aux candidats à l'embauche. En France, ce sont même 61 % des DRH et des DAF qui partagent cet avis.

Concrètement, aux yeux de 53 % des DRH et des DAF, cet avantage conféré à l'expérience professionnelle se traduit par un enrichissement culturel et une "ouverture d'esprit" chez les candidats à l'embauche. En clair, les expatriés offrent un profil plus riche et plus évolutif. Deux points qui peuvent faire la différence à l'embauche et dans l'évolution du plan de carrière.

Les DRH et les DAF face au recrutement d'un candidat disposant d'une expérience professionnelle à l'étranger (source Accountemps Intérim)
.
Au plan international
En France
Disposés à recruter un candidat ayant ce profil
84 %
78 %
Disposés à mieux payer un candidat ayant ce profil
44 %
44 %

En toute logique, les expatriés attirent donc les entreprises. 84 % des DRH et des DAF se disent prêts à recruter ce type de profils. En France, ils sont 78 %. L'attrait influence également le niveau de rémunération : 44 % des entreprises admettent être disposées à revoir le salaire à la hausse pour embaucher un candidat ayant une expérience professionnelle à l'étranger.

Les destinations offrant, aux yeux des DRH et des DAF, un avantage aux candidats à l'embauche (source Accountemps Intérim)
Rang
Pays
1
Etats-Unis
2
Royaume-Uni
3
Europe entière
4
Allemagne
5
France
6
Asie
7
Pays de l'ancien bloc de l'Est
8
Pays anglophones
9
Canada
10
Chine

Dossier

Mais attention, toutes les expatriations n'ont pas la même valeur. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et, de façon globale l'Europe, sont jugées par les DRH et les DAF comme les points de chute offrant aux salariés les meilleures expériences professionnelles à l'étranger. Mieux vaut donc savoir choisir son pays.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages