Journal du Net > Management >  Toujours pas de plaisir au travail
dossier
 
(avril 2004)

Toujours pas de plaisir au travail

Pour 68% des salariés français, travailler c'est d'abord un moyen de gagner sa vie, bien avant d'être un moyen de se faire plaisir. Mais les cadres s'avouent un peu plus heureux que la moyenne.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Ifop

Véritable baromètre du moral des salariés français, l'enquête de l'institut Ifop sur le climat interne de l'entreprise est reconduite pour la deuxième année consécutive. La satisfaction des salariés, en légère baisse cette année, semble suivre la courbe de la crise économique. Mais, le contentement (ou le mécontentement) des 871 salariés intérrogés diverge, selon leur identité, leur classe sociale ou le type d'entreprise où ils travaillent.

Pour vous le travail c'est d'abord...
Un moyen de gagner sa vie 
  68 %
Un moyen de se réaliser 
  15 %
Un plaisir 
  9 %
Une obligation 
  8 %

Travail, du latin trepalium, signifie instrument de torture. Cette étymologie n'est pas franchement partagée par les salariés français qui considérent avant tout (68 %) que le travail est un moyen de gagner sa vie. Pour certains, encore plus sombres (8 %), le travail fait tout simplement figure d'obligation.

Aux côtés de ces deux populations, seulement 15 % des salariés français estiment que le travail est un moyen de se réaliser, et 9 % qu'il apporte du "plaisir". On notera malgré tout que 24 % des salariés français avouent prendre, de temps en temps, du plaisir en travaillant. Dans le même temps, 39 % se sentent souvent obligés d'aller travailler. Bref, l'univers professionnel est une terre de contradictions.

Part des travailleurs estiment prendre du plaisir au plan professionnel
Selon le statut
Agriculteurs, artisants, commerçants 
  25 %
Cadres supérieurs 
  19 %
Salariés de l'enseignement supérieur 
  14 %
Ouvriers 
  2 %
Selon le sexe
Femmes 
  11 %
Hommes 
  8 %
Selon l'entreprise
Entreprises de 6 à 9 salariés 
  24 %
Entreprises de 50 à 249 salariés 
  4 %
Entreprises appartenant à une filiale 
  4 %

Les agriculteurs, les artisans et autres commerçants sont, toujours d'après l'enquête Ifop, les travailleurs les plus heureux. 25 % d'entre eux travaillent d'abord par plaisir. Suivent les cadres supérieurs (19 %) et le personnel de l'enseignement supérieur (14 %). L'indépendance et l'autonomie semblent donc être les deux facteurs essentiels garantissant le plaisir professionnel.

Ce plaisir varie également selon le sexe, la localisation géographique et la nature de l'entreprise. Les femmes s'avouent ainsi globalement plus heureuses dans leur travail que les hommes (11 % contre 8 %). Et c'est en région parisienne, où sont sur-représentés les cadres supérieurs, que les salariés prennent le plus de plaisir à la tâche (15 %).

Vous êtes optimiste concernant l'avenir de...
Votre entreprise 
  70 %
Votre situation professionnelle
  69 %
Votre secteur économique 
  63 %
L'économie en France 
  31 %

Dossier

Pour finir, on remarquera que cette faible notion de plaisir n'empêche pas les salariés de se montrer globalement optimistes quant à leur situation et à leur environnement. Ils sont ainsi 70 % à s'avouer optimistes sur l'avenir de leur entreprise et 69 % sur l'avenir de leur situation professionnelle. Ne pas se faire plaisir ne revient donc pas à broyer du noir.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages