Journal du Net > Management >  Le journal de BJ au bureau, leçon n°16
LIVRES
 

(juillet 2004)

B.J. au bureau, le management facile

Drôle, percutant, bien dans sa peau, attirant... B.J. n'a rien de Bridget Jones. Il aime le management et les filles. Et donner des leçons.
  Envoyer Imprimer  

Voir la leçon n°17
"Construction d'un SWOT"
 

Extrait du livre : "Le Journal de BJ au Bureau - Le management facile", par Bertrand Jouvenot (Ed. Maxima, Collection "Management", 301 p., 14,80 €)

Leçon n°16 : analyse du marché
"Au fait, comment je m'appelle déjà ?"

Lundi 1er septembre

Message sur ma boîte vocale : 0
E-mail : 1, de Cabletel pour m'informer de procédures à respecter
Documents attachés : Aucun

Plantage de l'ordinateur : 0

Ah oui, Benoît Jobard ! Les vacances entre les deux jobs ont été trop courtes. Je me sens à peine reposé. Je suis allé en Afrique du Sud en achetant un billet dégriffé sur le Web. J'ai même fait un saut au Zimbabwé pour voir les chutes Victoria. C'était génial !

Je suis arrivé ce matin à Cabletel à huit heures comme on me l'avait demandé, pour mon premier jour. Cathy, l'assistante du patron de la business unit est venue me chercher puis m'a confié à des informaticiens. Ils m'ont assis à un bureau comme je n'en avais jamais vu : avec de la place, un ordinateur neuf, une fenêtre. Pas de moquette arrachée ni de câbles qui traînent partout. Ça change tellement de Must-Internet qu'au début je n'ai pas compris que c'était mon bureau.

Ils m'ont expliqué le fonctionnement de mon ordinateur en insistant beaucoup sur la sécurité. Ils m'ont fait créer trois mots de passe. Enfin, j'avais un super ordinateur portable dernier cri. Et puis un téléphone mobile. Je suis aux anges !

Cathy m'a ensuite fait faire un tour des bureaux pour me présenter à l'équipe. La plupart d'entre eux étaient en voyage à l'étranger pour le business. Les gens m'ont paru terriblement sérieux et policés. J'étais manifestement face à une culture d'entreprise différente de celle de Must-Internet.

J'ai quitté le bureau à 19 heures. Personne ne m'avait vraiment parlé ! En arrivant dans le hall de l'immense bâtiment aussi froid que la zone industrielle qui l'entoure, j'ai croisé Franck.

Franck est le directeur produits. Je l'avais rencontré en entretien de motivation. C'est typiquement le polytechnicien qui espère réussir à se décontracter en faisant du marketing. Il a 32 ans. J'avais entendu les hôtesses d'accueil en parler entre elles en disant qu'il était "beau comme un dieu", lorsque j'étais venu pour mon entretien. Pourtant c'est une sorte d'Aryen habillé hyper classique, inexpressif parce que tétanisé par le désir de tout le temps bien faire, d'être parfait, d'être toujours le meilleur.

Il s'est adressé à moi un peu comme un robot. Après m'avoir souhaité la bienvenue, il m'a immédiatement incité à profiter du fait que je venais d'arriver, que j'avais encore un regard neuf, pour réaliser au plus vite une étude de mon marché. Je me suis hasardé à lui demander comment m'y prendre. J'ai bien fait !

Analyse du marché
Franck m'a fait part de son expérience en m'indiquant comment présenter une étude de marché d'une façon opérationnelle.

En fait Benoît, il faut que tu abordes sept points. L'idéal étant de rédiger une slide maximum pour chacun, afin de pouvoir présenter ton marché en sept pages. Les points à aborder sont les suivants :

Chiffres clefs

La taille du marché. Se chiffre-t-il en dizaines ou en centaines de millions d'euros  ?
Le taux de croissance du marché. À un ou deux chiffres ?
La taille du marché dans les années à venir.

Source : Franck

 
Faits majeurs

Les trois événements majeurs qui se sont produits sur le marché et dont notre entreprise devra tenir compte.

Exemples :
l'arrivée d'un acteur significatif sur le marché, l'apparition d'une nouvelle génération de produits, etc..

Source : Franck

 
Tendances majeures

Les trois tendances les plus significatives du marché.

Exemples : la baisse des marges, l'intensification de la concurrence, le raccourcissement de la durée de vie des produits, etc.

Source : Franck

 
Principaux acteurs

L'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

Le poids de chacun.

Et de préciser si l'entreprise est déjà en relation avec eux.

Source : Franck

 
Moteurs et freins

Ce qui favorise son développement
Exemples : nouvelles décisions relatives à la déréglementation des télécoms en l'occurrence, nouvelles aspirations des consommateurs...
Ce qui peut au contraire ralentir le développement du marché.
Exemples : le faible taux d'équipement haut débit pour le marché de la consultation de films par Internet par exemple.
Source : Franck

 
Concurrence

Les concurrents sous forme de tableau, en faisant ressortir leurs forces et faiblesses.

Forces
.......
......
Faiblesses
......
......
......

Source : Franck

 
Consommateur

Ce que nous savons sur les clients :
âge, sexe, style de vie, motivation d'achat, processus de décision d'achat, usages des produits, etc.

Source : Franck

 
Attention

Bien citer ses sources en bas de chaque slide.

Source : Franck


Franck avait raison. Son découpage était éclairant. Il allait me permettre de faire un portrait complet de mon marché. En plus, Cabletel détenait sans doute toutes les informations dont j'avais besoin. Il suffisait d'aller les chercher. J'ai remercié Franck avant qu'il ne pivote les talons pour aller travailler encore deux bonnes heures, bien qu'il soit déjà tard.

En tout cas, ça m'a pas l'air rigolo cette entreprise ! Je vais apparemment moins me marrer que chez Must-Internet. C'était difficile de trouver meilleure ambiance de toute façon ! Allez maintenant, au lit.

Voir la leçon n°17
"Construction d'un SWOT"
 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages