Journal du Net > Management >  Assouplissement du cumul emploi-retraite
CARRIERE
 
27/10/2004

Assouplissement du cumul emploi-retraite

Le décret d'application assouplissant le cumul emploi-retraite a été publié au Journal officiel. Les plus de 55 ans pourront en profiter dès janvier.
  Envoyer Imprimer  

Cumuler retraite et emploi rémunéré sera plus facile à partir du 1er janvier 2005. L'assouplissement des règles du cumul d'une pension de retraite et d'une activité salariée s'inscrit dans le cadre de la réforme des retraites d'août 2003. Son décret d'application a été publié au Journal officiel le 19 octobre dernier.

Selon ce décret, les retraités peuvent désormais toucher des revenus professionnels, issus d'une activité salariée ou non, tout en percevant une pension de retraite. Le total de ces deux revenus doit cependant rester inférieur au dernier salaire perçu, lui même égal à la moyenne mensuelle des revenus d'activité reçus au cours des trois derniers mois d'activité précédant la liquidation de la pension. Si le total des deux revenus dépasse le montant de ce dernier salaire, la pension est alors suspendue.

Le cumul emploi-retraite sera possible à partir de 55 ans. Les salariés ayant bénéficié d'un départ anticipé seront donc concernés par cette mesure. Par ailleurs, un retraité pourra reprendre une activité chez son ancien employeur à condition qu'un délai de six mois se soit écoulé depuis son départ à la retraite.

Ce premier aménagement concernant les activités professionnelles pour les retraités pourrait aboutir, à terme, à une autre évolution. Le rapport intitulé Le sursaut vers une nouvelle croissance pour la France, remis par Michel Camdessus à Nicolas Sarkozy le 19 octobre dernier, propose en effet d'autoriser "sans restriction" le cumul emploi-retraite, à partir de 50 ans.

En savoir +

Une possibilité d'extension que n'exclut pas le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. "Je suis ouvert sans blocage" sur ce point, a-t-il indiqué ajoutant qu'il ferait "faire quelques simulations" sur les perspectives d'accroissement du taux d'emploi des plus de 50 ans que le cumul permettrait. Avec 52,7 %, la France affiche en Europe l'un des taux d'emploi les plus bas concernant la population senior


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages