Journal du Net > Management >  Des salariés sensibles à leur cadre de travail
ENTREPRISE
 
09/02/2005

Des salariés sensibles à leur cadre de travail

La moitié des salariés font de leur cadre de travail un élément essentiel. Plus que jamais, l'aménagement des bureaux apparaît comme un levier de bien-être professionnel.
  Envoyer Imprimer  

Site
  TNS Sofres

Comment améliorer la qualité de vie au bureau ? TNS Sofres a réalisé une étude sur le sujet, principalement axée sur l'aménagement des locaux. Cette enquête tient aussi bien compte de la vision des salariés que de celles des chefs d'entreprise. L'enquête a été menée en octobre et novembre derniers, par téléphone auprès d'échantillons représentatifs de 400 chefs d'entreprises (des entreprises de plus de 50 salariés) et de 800 salariés.

 

Premier enseignement : la qualité de vie au travail compte beaucoup pour 94 % des salariés et pour 91 % des chefs d'entreprise. Les éléments constitutifs de ce bien-être au travail sont en majeure partie partagés par salariés et chefs d'entreprise. Pour tous, la priorité se situe dans l'ambiance et les relations entre collègues. Mais le cadre de travail s'affirme également comme un élément important.

 

L'espace dont dispose chacun pour travailler arrive en effet en deuxième position des éléments constitutifs de la qualité de vie professionnelle, critère encore plus important pour les chefs d'entreprises (50% le citent) que pour les salariés (42%). De même, les dirigeants accordent plus d'importance que les salariés à la qualité de l'aménagement des bureaux et à l'existence d'une climatisation. Pour les cadres, la qualité de l'aménagement des bureaux compte également plus que pour les employés (40 %).

 

Les éléments constitutifs de la qualité de vie professionnelle
(plusieurs réponses possibles - TNS Sofres - 2004)
Critère
En %      Salariés        Chefs d'entreprise
L'ambiance, les relations entre collègues 
  91 %
  84 %
L'espace dont on dispose pour travailler 
  42 %
  50 %
L'absence de bruit 
  33 %
  30 %
La qualité de l'aménagement des bureaux 
  33 %
  49 %
La qualité de l'éclairage 
  23 %
  17 %
L'existence d'une climatisation 
  15 %
   28 %
L'existence d'une cafétéria 
  12 %
  13 %
L'état du mobilier de bureau 
  12 %
  13 %
L'existence de salles de réunion 
 8%
 8%
Autres 
2%
 0

 

Aux yeux des salariés, l'impact du cadre de travail est très fort, tant en interne qu'à l'externe. 58 % estiment que l'impact du cadre de travail est très important pour l'image de l'entreprise auprès de ses clients. Curieusement, seuls 43 % des chefs d'entreprise partagent ce point de vue. Concernant l'efficacité, le moral et la motivation, les différences de point de vue sont du même ordre entre salariés et dirigenats. On notera, au passage, que les chefs d'entreprise semblent moins préoccupés que les salariés par les conséquences de l'aménagement des locaux sur la santé.

 

L'impact du cadre de travail vu par les salariés et les chefs d'entreprise
(TNS Sofres - 2004)
Un impact sur très important...
En %    

  Salariés

     Chefs d'entreprise
... l'image de l'entreprise auprès de ses clients 
  58 %
  43 %
... l'image globale de l'entreprise 
  43 %
  29 %
... le climat interne de l'entreprise 
  38 %
  29 %
... l'efficacité des salariés 
  39 %
  29 %
... le moral des salariés 
  44 %
  30 %
... la motivation des salariés 
  41 %
  29 %
... la santé des salariés 
  40 %
  23 %

 

L'enquête démontre que globalement les salariés sont satisfaits de leur cadre de travail (85 %). Le principal facteur d'insatisfaction est le manque d'espace de repos mis à la disposition des salariés (43 %), deuxième critère constitutif de la qualité de vie. Viennent ensuite l'état de la cafétéria de l'entreprise (27 %) puis les armoires, l'intégration de l'ordinateur dans le mobilier de bureau et l'esthétique générale des locaux (autour d'un quart de salariés insatisfaits).

 

La satisfaction des salariés à l'égard du cadre de travail
(TNS Sofres - 2004)
Etes-vous...
... très satisfaits 
  23 %
... plutôt satisfaits 
  62 %
... plutôt pas satisfaits 
  11 %
... pas du tout satisfaits 
 4%

 

En savoir +

Enfin, on remarquera que même parmi les personnes satisfaites de leur cadre de travail, 21 % souhaitent changer de mobilier. Au total, ils sont 28 % à attendre un changement. Pour justifier cette attente, les salariés évoquent le fait que leur mobilier n'est pas pratique, trop vieux ou mal adapté à leur travail. Et pour cause : 28 % des chefs d'entreprise déclarent n'avoir rien changé dans l'aménagement des bureaux au cours des cinq dernières années.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages