Journal du Net > Management >  Chine : le secteur privé prend le pouvoir
ECONOMIE
 
21/09/2005

Chine : le secteur privé prend le pouvoir

Une étude de l'OCDE fait apparaître le grand dynamisme du secteur privé en Chine. Les deux tiers du PIB sont déjà générés par des entreprises non étatiques. Et ce n'est que le début.
  Envoyer Imprimer  

Site
 L'étude 2005 de l'OCDE sur la Chine
A en croire une étude réalisée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), les 9,5 % de croissance annuelle que connaît la Chine depuis 20 ans ne sont qu'un début. Publiée mi-septembre, cette enquête met en exergue le puissant moteur de croissance qu'est le secteur privé dans ce pays communiste. L'OCDE indique dans son rapport que "nettement plus de la moitié du PIB et une part écrasante des exportations" sont générées hors entreprises d'Etat. Elle indique en effet que les entreprises qui ne relèvent ni de la propriété de l'Etat ni de la propriété collective sont à l'origine d'au moins "57 % de la valeur ajoutée produite en 2003 par le secteur des entreprises non agricoles" et de "trois quarts de l'ensemble des exportations".

Les raisons ? Une productivité sans égale mesure avec celle enregistrée dans les entreprises publiques (au moins le double) et une application rigoureuse de la législation dans la sphère économique (droits de la propriété intellectuelle en particuliers). A cela, il faut ajouter un secteur privé étendu (désormais il est possible d'entreprendre dans des domaines comme les infrastructures, les services d'utilité publique ou encore les services financiers) et un équipement modernisé qui permettent de creuser l'écart entre public et privé. L'accroissement annuel de la productivité du travail était ainsi de 8,5 % en Chine en 2003, une amélioration à porter presque exclusivement au crédit des entreprises du secteur privé.

Un tiers des entreprises d'Etat ne sont pas rentables
Dans le même temps, le secteur public peine. Plus de 35 % de l'ensemble des entreprises d'Etat ne sont pas rentables et une sur six a des fonds propres négatifs. Ce constat a incité l'Etat chinois à entreprendre une profonde restructuration de son outil de production, ce qui a eu pour effet de provoquer de nombreuses suppressions d'emploi. Plus de 14 millions de salariés ont été mis sur le carreau dans le secteur industriel au cours des cinq années qui ont précédé 2003 (année d'observation de l'étude de l'OCDE).

Autre facteur favorisant l'émergence du secteur privé : la réforme de l'enseignement supérieure depuis une dizaine d'année. Celle-ci a permis de fournir une main d'œuvre plus qualifiée. Ainsi, entre 1998 et 2003, le nombre d'étudiants a-t-il été multiplié par 3,5. Et ce sont les disciplines techniques qui ont bénéficié en priorité de cet afflux de nouveaux arrivants.

L'ensemble de ces mesures ont permis, en cinq ans, de "quintupler la production des entreprises à capitaux chinois et de tripler celle des entreprises détenues par des intérêts hors Chine continentale". Par ailleurs, le taux de rendement des actifs physiques du privé était de 15 % en 2003 et la productivité multifactorielle dans le secteur industriel a bondi de près de 10 % entre 1998 et 2003.

Mais le rapport de l'OCDE souligne que ces chiffres impressionnants ne sont qu'un début. Selon les experts du Château de la Muette, et au vu des tendances actuelles, "la Chine pourrait s'adjuger la place de premier exportateur mondial dès le début de la prochaine décennie". Pour cela, ils préconisent une modernisation plus poussée du cadre juridique entrepreunarial, un environnement macroéconomique stabilisé en maîtrisant l'inflation par une politique monétaire intelligente, une réforme du système financier qui passera notamment par un assouplissement du système de change et par un renforcement du secteur bancaire.

Site
 L'étude 2005 de l'OCDE sur la Chine
Enfin, l'OCDE recommande un bouleversement du régime de la fiscalité, trop discriminatoire selon les différentes catégories d'entreprises et d'activités, et des dépenses étatiques mieux gérées afin de réduire les inégalités. Bref, l'Union européenne et les Etats-Unis n'ont pas fini de s'inquiéter...
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages