Journal du Net > Management >  Les marques françaises qui inspirent le plus confiance
ENTREPRISE
 
07/09/2005

Les marques françaises qui inspirent le plus confiance

En France, Danone s'attribue la palme de confiance du grand public comme des leaders d'opinion. Au plan sectoriel c'est l'automobile qui rafle la plus haute place du podium.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  TNS Sofres
Pour les professionnels et leaders d'opinion, la confiance accordée à une marque ou une entreprise se mesure par rapport à des chiffres et des faits : santé financière, politiques sociales et environnementales, comportement global. Le grand public s'appuie quant à lui sur sa perception des entreprises, donc sur leur propre communication ou les médias. AACC et TNS Sofres se sont penchés sur la question et ont publié en juin dernier les résultats de leur enquête de confiance vis-à-vis d'une cinquantaine de grandes entreprises présentes sur le marché français.

Les cinq entreprises qui inspirent le plus confiance aux leaders d'opinion en France
(Enquête auprès de 200 leaders d'opinion, mai 2005 - Plusieurs entreprises peuvent être ex aequo - sources : TNS Sofres, AACC Corporate)
Classement général
Entreprise
Classement des entreprises, pour les leaders d'opinion, suivant les critères de :
Rang octroyé par les Français
Réussite économique
Qualité de gouvernance d'entreprise
Engagement social et environnemental
1
Danone
1
1
1
3
2
Renault
5
1
3
6
3
BNP Paribas
3
1
8
20
4
LVMH
3
5
9
NSP
-
Sanofi Aventis
4
4
7
NSP
-
PSA
5
5
5
NSP

Premier constat : Danone tire largement son épingle du jeu. Les leaders d'opinion (journalistes économiques et financiers, universitaires, cadres de direction...) placent la marque au sommet du palmarès de confiance, que ce soit sur le plan de la réussite économique, de la qualité de gouvernance d'entreprise ou d'engagement social et environnemental. Cette position est clairement approuvée par le grand public qui cite Danone en troisième place, ex aequo avec Décathlon. D'après l'enquête AACC Corporate-TNS Sofres, Danone récolte les suffrages grâce à la transparence dont le groupe fait preuve et la qualité de ses produits.

A noter également, Renault et BNP Paribas obtiennent la même note que Danone quant à leur qualité de gouvernance. Ainsi, l'enquête de confiance précise que le secteur banques-assurances est sur la deuxième marche du podium pour la gouvernance et le BTP pour la réussite économique. Le bâtiment est effectivement une filière en pleine croissance où la demande est très importante. Mais globalement, c'est le secteur automobile qui inspire le plus confiance aux leaders d'opinion.

Palmarès des entreprises qui récoltent la confiance des Français
(Enquête auprès de 1.000 personnes représentatives de la population, mai 2005 - Plusieurs entreprises peuvent être ex aequo - sources : TNS Sofres / AACC Corporate)
Classement
Entreprise
Rang octroyé par les leaders d'opinion
1
Michelin
9
-
Evian
NSP
2
Fnac
NSP
-
Peugeot
NSP
3
Décathlon
NSP
-
Danone
NSP

Côté grand public, Michelin obtient la première place du classement de confiance, ex aequo avec Evian, et Peugeot la seconde, ex aequo avec la Fnac. Ces résultats associant des entreprises de secteurs sans aucun rapport, mais porteurs de valeur et très communicants sur le bien-être et la sécurité, si importants à l'heure actuelle. Les Français privilégient également les marques qui cultivent une identité forte et jouent la carte de la fidélisation.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages