Journal du Net > Management >  4 Français sur 5 apprécient leur patron
ENTREPRISE
 
07/09/2005

4 Français sur 5 apprécient leur patron

Un sondage CSA-Le Parisien souligne la très bonne image des patrons auprès de leurs salariés. Ils sont 80 % à avoir une bonne opinion de leur dirigeant.
  Envoyer Imprimer  

80 % des employés ont une bonne opinion de leur dirigeant. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue l'institut CSA suite à une enquête menée pour le compte du Parisien-Aujourd'hui en France. Ce sondage, réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 605 salariés d'entreprises publiques et privées, indique qu'a contrario 17 % des personnes interrogées ont une très mauvaise ou une assez mauvaise opinion de leur employeur. Lorsque cette question est posée plus généralement (Quelle est votre opinion des dirigeants d'entreprises en général ?), le nombre d'employés ayant une bonne opinion tombe à 63 % et ceux ayant une mauvaise opinion grimpe, lui, à 33 %.

Parmi les adjectifs suivants, quels sont les deux qui s'appliquent
le mieux à votre dirigeant ?
Qualités / Défauts
En %, deux réponses possibles
Efficace
53 %
A l'écoute des salariés
45 %
Autoritaire
24 %
Charismatique
16 %
Mauvais gestionnaire
14 %
Malhonnête
9 %
Aucun de ces adjectifs
1 %

Ne se prononcent pas

2 %
Sondage : CSA/Le Parisien-Aujourd'hui en France, septembre 2005.

Parmi les qualités reconnues aux dirigeants d'entreprise, c'est l'efficacité qui est mise en avant (53 % des sondés), devant la capacité d'écoute des salariés (45 %). En outre, un quart des personnes interrogées jugent leur dirigeant autoritaire et 16 % le considèrent charismatique. Moins flatteur, 14 % des sondés qualifient leur patron de mauvais gestionnaire et 9 % vont jusqu'à l'étiqueter de malhonnête.

Par ailleurs, l'institut CSA a demandé au panel d'employés si, sans pour autant changer d'entreprise, ils aimeraient changer de patron. A cette question, 30 % ont répondu par l'affirmative et 68 % par la négative. 2 % ne se sont pas prononcés. L'enquête souligne une disparité dans les réponses selon l'âge des personnes interrogées. En effet, parmi les moins de 30 ans, ils sont 36 % à souhaiter changer de patron (42 % chez les 25-29 ans) quand ce chiffre tombe à 27 % chez les plus de 50 ans.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages