Journal du Net > Management >  Patrons en tandem : Pierre Calmard et Philippe Seignol (Isobar France)
CARRIERE
 
19/10/2005

Pierre Calmard et Philippe Seignol (Isobar France)
Deux patrons pour une entreprise

Les deux co-directeurs généraux d'Isobar France, le réseau de communication interactive du groupe Aegis, détaillent leur mode de fonctionnement en tandem.
  Envoyer Imprimer  

Carnet
 Pierre Calmard
 Philippe Seignol
Association forcée au départ, Pierre Calmard et Philippe Seignol ont fait de leur collaboration l'une des clés du succès d'Isobar France, le réseau de communication interactive du groupe Aegis. Au point qu'ils peinent désormais à imaginer travailler autrement qu'en binôme.

Comment est né votre tandem ?
Pierre Calmard et Philippe Seignol. Au départ, c'est le hasard et l'explosion de la bulle Internet qui nous ont réunis. En juin 2001, nos sociétés respectives, @carat et Carat Multimedia, fusionnent et deviennent Carat Interactive et nous nous retrouvons "pacsés" malgré nous. C'est dans la tempête de la crise du Net que nous avons décidé de "jouer groupés" et de passer à l'offensive en développant Carat Interactive contre vents et marées.



Qu'est-ce qui, selon vous, fait que l'alchimie fonctionne entre vous ?
PS : Nous sommes extrêmement solidaires dans les bons moments et face aux épreuves. Notre devise, même si elle paraît galvaudée, est plus que jamais "l'union fait la force" ou "1+1=3". On est beaucoup plus fort à deux et on va bien plus vite parce qu'on commet bien moins d'erreurs.
PC : J'ajoute une confiance et un respect mutuels, qui sont deux éléments fondateurs de notre réussite.

Comment vous répartissez-vous le travail ? Prenez-vous toujours vos décisions en commun ?
PC et PS : Nous travaillons en commun la stratégie et le management et nous nous répartissons la partie commerciale (suivi clients et new business). Pour ce qui est des décisions, oui, nous les prenons en commun, avec toujours un des deux qui se pose en détracteur pour être bien sûrs de faire le bon choix.

Etes-vous souvent en désaccord ?
PC et PS : Rarement. Si nos points de vue divergent, nous les confrontons avec les autres membres de l'équipe de direction d'Isobar. D'ailleurs, nous prenons peu de décisions sans faire participer nos proches collaborateurs. Au final, nous n'avons jamais pris la moindre décision sans qu'il y ait d'accord commun.


Nous n'avons jamais pris de décision sans accord commun."

Imaginez-vous travailler ultérieurement dans un autre tandem ou préférerez-vous par la suite travailler en solo ?
PC : Nous sommes toujours plus intelligents à deux que seuls, c'est la magie de la dialectique. Ceci étant, ce qui m'intéresse, c'est le présent. Nous avons encore tellement de choses à faire...
PS : J'ai du mal à me projeter dans un avenir sans Pierre car nous n'avons pas fini de développer Isobar et nous regorgeons de projets qui nous tiennent à coeur. Ce serait très frustrant de ne pas les réaliser ensemble...

Qu'est-ce qu'un travail en tandem apporte de plus qu'un travail en solo ?
PC et PS : Nous sommes plus courageux, nous prenons plus de risques, nous allons plus vite, nous négocions mieux... et nous partons plus tranquille en vacances !

Et qu'est-ce qu'il apporte de moins ?
PS : Je ne vois pas. Si je devais diriger une entreprise seul, je recruterais sans doute un collaborateur pour m'épauler, car je reste convaincu de l'efficacité de la formule.
PC : En réalité, le risque se situe au départ. Si ça ne fonctionne pas, les équipes le ressentent et le système explose. Il faut savoir faire preuve d'humilité, d'adaptabilité et de capacité de remise en question. Mais au bout de cinq ans, ce risque n'existe plus...

Parcours

Le parcours de Pierre Calmard
Le parcours de Philippe Seignol


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages