Journal du Net > Management >  Vous êtes promu ? Faites-le savoir !
CARRIERE
 
26/10/2005

Vous êtes promu ? Faites-le savoir !

Figurer dans les pages "carnet" de la presse économique et professionnelle est un bon moyen de garder contact avec son réseau et de se faire connaître des chasseurs de tête. L'entreprise y trouve aussi son compte.
  Envoyer Imprimer  

"Il faut se vendre", entendent sans cesse ceux qui cherchent un emploi. Et cela reste valable pour ceux qui viennent d'en trouver un. Un nouveau poste, en interne ou dans une autre société, représente l'occasion rêvée pour communiquer sur sa personne. L'entreprise profitera elle aussi de cette communication bon marché.

A titre personnel, vous avez tout intérêt à informer votre entourage de votre évolution professionnelle. Envoyez l'information à votre carnet d'adresses et aux différents réseaux dont vous êtes membres, associations d'experts ou d'anciens élèves. Vous recevrez probablement des mails d'anciens camarades, confrères ou collègues qui représentent autant de clients, partenaires ou employeurs potentiels. "Nous recevons surtout des "faire-part" de cadres âgés de 35 à 45 ans qui en comprennent bien l'intérêt", note Serge Papo, directeur général de Nomination, un prestataire qui relaie les informations sur les mouvements des décideurs. Cependant, l'annonce des nominations n'est pas réservée à cette tranche d'âge, bien au contraire.

Les pages "carnet" de la presse économique et professionnelle sont très lues, notamment par les chasseurs de tête. A long terme, mieux vaut y figurer. Si vous entreprenez cette démarche de communication à titre personnel, prévenez tout de même votre employeur. Par précaution, vous pouvez patienter jusqu'à la fin de votre période d'essai pour lancer votre campagne de communication. "Les deux tiers des personnes annoncent leur nomination après la fin de la période d'essai, précise Serge Papo. Plus on monte dans la hiérarchie, plus l'annonce intervient en amont".

Cela prouve que l'entreprise est dynamique et qu'elle recrute"

Serge Papo, Nomination
Pour l'entreprise, un recrutement ou une promotion peut représenter un moyen bon marché de communiquer. L'envoi de "faire-part" aux associations et à un prestataire tel que Nomination est gratuit et demande peu de temps. Les grands groupes comme les PME le réservent en général aux postes stratégiques du top management. "Les entreprises cherchent alors à communiquer autour du profil de la personne qui apporte de la crédibilité", observe-t-il. Certains postes sont traditionnellement mis en avant comme directeur commercial et marketing ou directeur administratif et financier. Les nominations sont plus rares pour les achats ou les ressources humaines, qui recherchent moins de visibilité.

Un recrutement peut aussi constituer une opportunité pour communiquer sur l'actualité de la société : un rachat, un nouveau produit, une réorganisation... Cela s'intègre alors dans une politique de communication plus large. "Il est toujours positif de communiquer sur une nomination, insiste-t-il. Cela prouve que l'entreprise est dynamique et qu'elle recrute."

Que vous choisissiez le communiqué de presse ou le "faire-part", il faut mentionner votre titre exact, la date de prise de fonction, le périmètre de l'activité, le supérieur hiérarchique, l'âge, la formation et le parcours professionnel. Vous pouvez ajouter une photo et éventuellement des informations complémentaires (par exemple un ouvrage dont vous êtes l'auteur) ou même personnelles (un hobby, une passion). Il suffit parfois d'un petit détail pour gagner un portrait dans le journal.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages