Journal du Net > Management >  Qui sont les champions... du livre
ECONOMIE
 
23/11/2005

Qui sont les champions... du livre

En cinq ans, le marché du livre s'est transformé suite au démembrement de Vivendi Universal Publishing et à la montée en puissance de la BD. Hachette Livre et Editis dominent désormais le secteur.
  Envoyer Imprimer  

En France, le secteur de l'édition se porte bien. Il a enregistré une progression de 18,3 % par rapport à 2003, avec 52.231 nouveautés et nouvelles éditions, selon les données publiées par Livres Hebdo/Electre. Ce marché dynamique est aujourd'hui dominé par une dizaine de grands groupes qui sont à l'origine de 36 % des nouveaux titres sortis en France en 2004. Un poids qui laisse encore de la place aux éditeurs indépendants pour tirer leur épingle du jeu à l'ombre des plus grands.

Un marché recomposé depuis la disparition de Vivendi Universal Publishing
Avant 2003, Vivendi Universal Publishing dominait le marché devant Hachette Livre. Derrière, quatre éditeurs prestigieux évoluaient dans un mouchoir de poche : Le Seuil, Flammarion, Gallimard, et Albin Michel. La décision de Vivendi Universal, en quête d'argent frais, de se séparer en 2002 de son activité d'édition a chamboulé la donne.

C'est le groupe Hachette (Lagardère) qui acquiert Vivendi Universal Publishing pour 1,25 milliard d'euros. Si la fusion avait aboutit, Hachette Livre aurait alors dominé de la tête et des épaules le marché français. Mais la Commission européenne n'a validé ce rachat que pour une partie seulement des actifs du groupe afin de ne pas créer de distorsion de concurrence trop prononcée dans certains secteurs de l'édition du livre. Le groupe détenu par Lagardère n'a finalement conservé qu'une partie de VUP (environ 40 % du chiffre d'affaires) et s'est vu contraint de revendre le reste. C'est ainsi que naît en 2004 Editis, acquis pour environ 600 millions d'euros par le fonds Wendel Investissement présidé par Ernest-Antoine Seillière.

Hachette Livre et Editis, les nouveaux leaders
Même si Hachette Livre (Calmann-Lévy, Fayard, Grasset, Hatier, Larousse, Le livre de poche, Stock...) n'a pu racheter 100 % de VUP, il est, de loin, le premier groupe français dans l'édition de livres, et le troisième au niveau européen.

Le chiffre d'affaires d'Hachette Livre (en millions d'euros)
2004
  1.420
2003
  959
2002
  950
2001
  846
2000
  830

En 2004, son chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard d'euros et il a enregistré sur le premier semestre 2005 une progression de 7,2 % par rapport à la même période l'an passé. Il est vrai que le groupe édite le très rentable Dan Brown chez JC Lattès (Le "Da Vinci Code" a été vendu à plus de 1,6 million d'exemplaires en France). Entre 2000 et 2004, le chiffre d'affaires du groupe Hachette Livre a progressé de 71 %. Sur les trois premières années de cette période, la croissance moyenne était de 5 % mais c'est entre 2003 et 2004 que le groupe a fait un bond en avant avec l'intégration d'une partie des actifs de VUP (Larousse, Dalloz, Dunoz, Armand Colin, Nathan université, etc.).

Deuxième groupe français, Editis (né de la reprise de 60 % des activités de l'ex-VUP) affiche un chiffre d'affaires de 717 millions d'euros et compte dans son giron des maisons d'édition telles que Plon-Perrin, Robert Laffont, Le Robert, Pocket, Nathan ou encore Le cherche-midi.

Les dix groupes les plus productifs en 2004
(Nombre de nouveautés et de nouvelles éditions, source : Livres Hebdo/Electre)

Nettement en retrait derrière les deux leaders du marché, les autres éditeurs tirent néanmoins leur épingle du jeu. Média Participations, huitième groupe en nombre de nouveautés publiées, est en revanche troisième en termes de chiffre d'affaires, avec 274 millions d'euros enregistrés en 2004. La maison d'édition a connu une très forte hausse de son activité en un an puisqu'en 2003 son chiffre d'affaires n'était que de 170 millions d'euros. L'explication réside dans la reprise en juin 2004 de l'éditeur Dupuis (Spirou, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, Lucky Luke...). Média Participations est en effet spécialisé dans l'édition de bandes dessinées classiques (Dargaud, Le Lombard et Dupuis) et de mangas.

Derrière ce groupe, viennent La Martinière-Le Seuil, groupe né de la fusion en janvier 2004 des deux maisons d'édition Gallimard et Flammarion, puis Albin Michel.

Albin Michel, premier éditeur en France
C'est Albin Michel qui est le premier éditeur, avec 14,6 % de part des ventes. Parmi les auteurs de best-sellers signés par la maison, on retrouve Eric-Emmanuel Schmitt, Mary-Higgins Clarck, Bernard Werber, Amélie Nothomb, ou encore Jean-Christophe Grangé.

Les cinq premiers éditeurs en 2004 (littérature générale)
(Part des ventes en %, source : Livres Hebdo/Electre)

Albin Michel devance Robert Laffont (8,1 % de part des ventes en 2004) qui compte parmi ses auteurs phares Jean d'Ormesson, Bret Easton Ellis, Marc Levy, Philippe Djian... En troisième position, viennent les éditions Jean-CLaude Lattès, qui ont eu le nez creux en signant la publication en France du Da Vinci Code et d'Anges et démons de Dan Brown. Suivent XO Editions (Max Gallo notamment) puis Gallimard (5,9 % de part des ventes). Ce dernier devrait connaître une année faste en 2005, le sixième tome d'Harry Potter, Harry Potter et le prince de sang mêlé, étant sorti le 1er octobre dernier. Le premier tirage du roman s'élevait déjà à 2 millions d'exemplaires.

Les cinq premières ventes en 2004
(source : Livres Hebdo/Electre)
  Titre (Editeur)
Exemplaires
1. Da Vinci Code (Lattès)
857.300
2. Nadia se marie / Titeuf (Glénat)
835.200
3. Sept jours pour une éternité... (Pocket)
473.500
4. La Belle Province (Lucky Comics)
412.400
5. Joe Bar Team 6 (Vents d'Ouest)
340.000
Mais, comme on peut le constater dans le classement des meilleures ventes en 2004, le marché de l'édition doit compter de plus en plus avec la bande dessinée. En miroir de la progression du chiffre d'affaires du groupe Média Participations, on retrouve de plus en plus souvent les héros de BD en tête des ventes. Ainsi sur les cinq livres les plus vendus l'an passé, trois sont des bandes dessinées. Les derniers opus de Titeuf, Lucky Luke et Joe Bar Team se sont vendus chacun à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Cette année encore, nul doute que le tome 14 de Largo Winch, le dernier Astérix (Le ciel lui tombe sur la tête) ou les derniers albums de XIII et du Chat devraient connaître le même succès.


Gallimard et Grasset : les champions du prix littéraire
Dernier indicateur de la bonne santé des maisons d'édition : les prix littéraires. Le plus prestigieux, le prix Goncourt a été remis pour la première fois en 1903. Depuis lors, Gallimard a vu 34 de ses livres récompensés par ce prix, loin devant Grasset (17 récompenses dont, en 2005, Trois jours chez ma mère de François Weyergans) et Albin Michel (11).

D'une manière générale, sur les six prix littéraires dits "classiques" (Goncourt, Renaudot, Fémina, Interallié, Académie Française et Médicis), deux maisons d'édition se distinguent nettement. Il s'agit de Gallimard (121 prix différents reçus au total) et Grasset, propriété du groupe Hachette (92 récompenses).

Classement des éditeurs en fonction du nombre de prix littéraires reçus
 
Goncourt
1903
Renaudot
1926
Fémina
1904
Interallié
1930
Académie Française
1918
Médicis
1958
1. Gallimard (34) Gallimard (16) Gallimard (20) Grasset (27) Gallimard (26) Grasset (16)
2. Grasset (17) Le Seuil, Grasset (12) Le Seuil (9) Gallimard (14) Grasset (15) Gallimard (11)
3. Albin Michel (11) Denoël (8) NRF (8) Denoël (7) Albin Michel (13) Le Seuil (10)
4. Le Seuil (5) Julliard (6) Albin Michel, Plon, Grasset (5) Fayard (4) Plon (7) Editions de Minuit (7)

5.

Flammarion, Plon, Mercure de France (4 chacun) Calmann-Lévy, La Table ronde (4) Denoël, Flammarion, Mercure de France (4) Julliard (3) Flammarion, Julliard (5) Mercure de France (3)

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages