Journal du Net > Management >  "Il n'existe pas de recette universelle pour réussir une réforme"
ENTREPRISE
 
07/12/2005

"Il n'existe pas de recette universelle pour réussir une réforme"

Pourquoi résistons-nous tant au changement ? Patrick Krasensky, co-auteur de Surtout, ne changez rien, revient pour Le Journal du Management sur les blocages qui existent en entreprise.
  Envoyer Imprimer  

En entreprise, en politique ou dans la société, changer ce qui est établi passe pour relever de l'impossible tant les freins de l'immobilisme sont puissants. Ce sont ces mécanismes de résistance au changement que Patrick Krasensky et Pierre Zimmer ont voulu démonter dans leur livre Surtout, ne changez rien. En prêchant souvent le mal, à savoir l'immobilisme, pour le bien, les auteurs mettent à jour une série de "bonnes" raisons derrière lesquelles tout un chacun aime se cacher pour éviter de remettre leurs habitudes en question. Ils ouvrent ensuite quelques pistes de réflexion sur les conditions de réussite d'une démarche de changement sans pour autant donner de recette miracle…

Conseils à ne surtout pas suivre, métaphores peu flatteuses pour le genre humain, usage généralisé de l'ironie... Vous pratiquez dans votre livre la dérision "à jet continu". Pourquoi ce choix ?
Site
  Le blog des auteurs
Patrick Krasensky. L'objectif est double. Tout d'abord, le changement est un sujet tellement sérieux, omniprésent en politique et dans l'entreprise que nous avons préféré le traiter en le tournant en dérision. Cela nous permet d'interpeler le lecteur sur un thème trop souvent considéré comme rébarbatif. Beaucoup de méthodes ont été essayées pour mobiliser les gens sur le sujet et la dérision est une recette comme une autre. La deuxième raison est simple : nous avons pris du plaisir à écrire le livre sous cette forme.

Il faut proscrire le "copier-coller" de recettes ayant fonctionné ailleurs"

Patrick Krasensky
Quels sont les grands blocages qu'un dirigeant ou un manager peut rencontrer au sein de son entreprise ou de son équipe lorsqu'il essaie de faire bouger les choses ?
Les freins au changement sont nombreux dans l'entreprise, mais ils peuvent être répartis en deux catégories. Le manager ou le dirigeant est tout d'abord freiné dans sa démarche par l'environnement dans lequel il se trouve, en particulier humain. L'individualisme s'est généralisé dans les entreprises, à tous les niveaux de la hiérarchie. Or, pour parvenir à faire changer les choses, il faut amener tous les salariés, collaborateurs mais également personnel d'encadrement, à coopérer. D'autre part, il est devenu très difficile de mobiliser les collaborateurs : les projets sur lesquels travaille l'entreprise sont de moins en moins attractifs. Ils portent sur du quantitatif, des questions techniques. Tout cela manque d'utopie et d'humain. Pour remobiliser le personnel, le manager ou le dirigeant doivent savoir le mobiliser autour de vrais projets d'entreprise.

Existe-t-il une "potion magique" qu'un dirigeant peut mettre en oeuvre pour lever ces blocages ?
Il faut tordre le cou à une image que l'on a de la conduite du changement : il doit exister un millier de livres, dans toutes les langues, qui prétendent livrer la recette pour réussir une telle démarche. Mais aucune d'elles ne peut tenir compte des particularités de l'entreprise quand elle entreprend des réformes. Le "copier-coller" de recettes ayant fonctionné ailleurs est à proscrire car il faut prendre en compte le style de management du dirigeant et l'environnement dans lequel il se trouve. Il n'existe par de recette universelle pour réussir une réforme. Il s'agit plutôt d'une "potion", qu'il faut concevoir comme le mix de différents ingrédients dont le choix du dosage appartient au dirigeant. C'est une recette à recomposer chaque fois.

Parcours

Patrick Krasensky dirige le cabinet de conseil en management stratégique Eur'Egide qu'il a co-fondé en 1984. Il mène notamment des missions de conduite du changement auprès de grandes entreprises. Il est un des promoteurs du "Wave Management", une approche permettant une meilleure diffusion des décisions stratégiques du dirigeant dans toutes les strates de l'entreprise.
Surtout, ne changez rien - Patrick Krasensky, Pierre Zimmer (Editions d'Organisation - 2005)
>>> Consulter les librairies


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages