Journal du Net > Management >  "Ce n'est pas parce que la situation est complexe qu'il faut l'éviter"
ENTREPRISE
 
14/12/2005

"Ce n'est pas parce que la situation est complexe qu'il faut l'éviter"

Jean-Pascal Arnaud, co-auteur de "RH fiction et réalités", revient sur le rôle des ressources humaines confrontées à un contexte de plus en plus inhumain.
  Envoyer Imprimer  

Chaque mois, de nouveaux concepts opérationnels font leur apparition dans les rayons d'ouvrages consacrés aux ressources humaines. Les uns foisonnent de "bons" conseils, les autres dénoncent la dérive des RH au sein de l'entreprise. D'autres, au contraire, appellent davantage au questionnement. Déroutant, l'ouvrage de Jean-Pascal Arnaud et Patrick Bouvard va du carnet de bord romancé au dialogue entre les deux auteurs, l'un DRH, l'autre consultant. Interview de Jean-Pascal Arnaud.

Comment décririez-vous votre livre ?
Jean-Pascal Arnaud. RH fiction et réalités se base d'abord sur une sorte de journal de bord romancé de deux DRH, l'un ayant débuté sa carrière il y a une trentaine d'années, l'autre appartenant à la génération suivante. Ce livre évoque différents sujets propres aux ressources humaines au travers de l'évolution des deux personnages qui finissent par se retrouver en 2004, l'un étant amené à licencier l'autre. Patrick Bouvard et moi voulions revisiter les ressources humaines d'il y a 30 ans, voir ce qui a changé ou pas. La forme romanesque s'est avérée plus adaptée pour faire passer les émotions. Nous avons replacé la tragi-comédie, si chère au XVIIème siècle, dans le contexte de l'entreprise, dans une sorte de relecture du Cid. Quant à la deuxième partie du livre, elle repose sur un dialogue entre Patrick Bouvard et moi-même. L'un a une expérience interne à l'entreprise, opérationnelle, l'autre une vision externe, avec plus de recul. Cela permet de soulever des questions en rapport avec la réalité sans imposer de référentiel, ni de modèle opérationnel supplémentaire qui serait impossible à suivre.


Nous essayons de donner du sens venant de l'intérieur de l'entreprise"

Dans votre ouvrage, vous évoquez le rôle majeur des RH pour exprimer la "voix du milieu" . Quelle est-elle ?
Elle permet d'établir des relations équilibrées entre les actionnaires, les employés, les clients et la Cité. Or, le DRH est le mieux placé pour entendre les heurts, les logiques contradictoires des uns et des autres, les exprimer, suivant ses propres convictions. Vous savez, nous avons commencé l'écriture de ce livre alors que sortait "Bonjour Paresse" de Corinne Maier. Nous nous inscrivons en contre-poids par rapport à ce dernier car, au lieu de dégager une stratégie personnelle et externe, nous essayons de donner du sens, venant de l'intérieur de l'entreprise, à travers une vision positive et optimiste. Ce n'est pas parce que la situation est complexe qu'il faut l'éviter, même si nous vivons difficilement les contradictions. Il s'agit là de questions vécues tous les jours, pas toujours faciles. Notre livre ne propose pas de solutions mais soulève des questions, permet - je l'espère - de nourrir telle ou telle situation vécue par le lecteur, suscite le débat, l'interpellation. D'ailleurs, l'adresse e-mail au dos du livre invite à prolonger ces réflexions...

Finalement, qu'est-ce qui a changé ces trente dernières années ?
Les enjeux humains sont toujours les mêmes : une question fondamentale dans l'entreprise, la société. Par contre les rythmes se sont accélérés. Les identités sont de plus en plus bousculées, on manque de points de repère et cela se ressent sur la motivation. Il existe une somme de contradictions qui cohabitent, bien au-delà du stress. Ce qui n'empêche pas certains îlots d'exister, où les choses sont claires à plus ou moins long terme. Aujourd'hui, les gens ont besoin de clarté. Mais la réponse n'est pas toujours au rendez-vous.

Parcours

A 49 ans, Jean-Pascal Arnaud est DRH du groupe Chantelle dont il fait partie depuis 1997. Diplômé de l'Essec, il a une grande expérience des grands groupes internationaux : chez Hoechst, Roussel, Johnson and Johnson, ou encore Upjohn pour le secteur chimie/santé/pharmacie, Schlumberger pour le secteur péri-informatique, Exel/NFC dans le transports/logistique. Il est par ailleurs membre du comité exécutif de l'European club for human resources (ECHR).

HR fiction et réalités - Jean-Pascal Arnaud, Patrick bouvard (Editions d'Organisation - 2005) >>> Consulter les librairies

Pour joindre les auteurs du livre :


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages