Journal du Net > Management >  Annie Ducellier (Isotélie)
ENTREPRISE
 
08/03/2006

Annie Ducellier (Isotélie)
Encore le 8 Mars !

  Envoyer Imprimer  

Site
Isotélie
Le 8 mars, journée internationale des Femmes (1), le pensum des rédactions des medias : il est difficile de ne pas en parler, il est difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire. Tout a-t-il donc déjà été dit ? Pas tout à fait…

L'actualité remet périodiquement l'accent sur le sujet. La regrettée Françoise Giroud trouverait que rien ne change : combien de fois devra-t-on encore voir relatée l'accession pour la première fois d'une femme à un poste, avant de ne plus avoir besoin de le remarquer et de s'en étonner ? Les derniers mois nous ont gâtés de ce point de vue : Laurence Parisot au Medef, Angela Merkel à la Chancellerie en Allemagne, Michèle Bachelet présidente du Chili, etc. On en oublierait presque les maladroites réactions d'hommes politiques français, de gauche comme de droite, à l'annonce d'éventuelles candidatures féminines de grands partis à la prochaine élection présidentielle.

Ces mêmes politiques tentent de faire évoluer les choses : une nouvelle loi, cette fois-ci sur l'égalité salariale, vient d'être votée. Tant il est vrai qu'il est plus facile de voter une loi que de faire évoluer les mentalités et… les pratiques. La triste affaire des nominations au nouveau conseil d'Administration du CNRS le prouve (voir Le Monde du 22 octobre 2005).

D'un côté donc quelques élections ou nominations spectaculaires ainsi que de nouvelles lois. Et même une parité qui s'améliore aux Jeux Olympiques : ceux de Turin voient près de 48 % de femmes parmi les athlètes, contre 37 % à Salt Lake City en 2002 et…4 % à Chamonix en 1924.


L'étiquette "féministe" est mal portée de nos jours."

De l'autre côté, des associations "historiques" ou récentes de femmes (Affdu, UFCS, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieurs, Femmes & Mathématiques) qui s'inquiètent : le renouvellement des générations se fait difficilement et les jeunes semblent moins engagés. L'étiquette "féministe" est mal portée de nos jours. Même si certaines nouvelles initiatives surgissent comme Mix-Cité à Paris, Association Média Féminin à Lyon. Ou des réseaux de femmes qui prennent de l'ampleur, comme PPWN ou les associations regroupées dans Grandes Ecoles au Féminin. Une des difficultés de ces associations ne vient-elle pas de leur multiplication ?

Sur le terrain, que ce soit dans le monde professionnel ou la société civile, la diversité a pris le pas sur l'égalité femmes/hommes : événements violents dans nos banlieues anniversaire de la loi sur le handicap, préoccupations accrues sur le chômage des seniors et des jeunes ont mis sur le devant de la scène d'autres catégories. Diversité de sexe, diversité d'âge, diversité par rapport au handicap, diversité de cultures ou de nationalités… le point commun, c'est d'admettre en même temps différence et égalité. Plus facile à dire qu'à faire, apparemment.

Certaines entreprises prennent cependant conscience de l'importance d'avoir des équipes intégrant des profils variés. Il devient urgent qu'elles soient plus nombreuses à partager ce diagnostic, à revoir leurs critères de recrutement et d'évaluation, à repenser l'organisation du travail. Il serait bien que les entreprises ne soient pas seules dans ces démarches : comme l'a montré le 3ème rapport du comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques, le sujet concerne tout le monde !

Oui, les choses ont avancé, même si c'est parfois d'une manière contrastée et paradoxale et le 8 mars n'est pas (encore ?) une journée "mémoire" comme le 14 juillet ou le 8 mai, mais reste plutôt une journée d'information à laquelle il serait bon d'associer les plus jeunes dont l'avenir est encore à construire. Allez, à l'année prochaine pour parler (encore !) des femmes le 8 mars 2007 !

Parcours

Annie Ducellier a fondé le cabinet de conseil Isotélie spécialisé dans la mise en place de politiques d'égalité et de mixité au sein des entreprises. Diplômée d'HEC, Annie Ducellier a occupé divers postes de commercial, de management et de conseil chez IBM France, puis a été directeur des opérations services de Lotus.

Annie Ducellier vient d'écrire "La mixité, un atout pour l'entreprise" sur www.20questions.fr, préface d'Henri de Castries, président du directoire du groupe Axa.


1. Célébrée depuis 1911 et officialisée par les Nations Unies en 1977.
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages