Journal du Net > Management >  Achats Concept Eco, une centrale de référencement éco-citoyenne
ENTREPRISE
 
24/10/2006

Achats Concept Eco, une centrale de référencement éco-citoyenne

Créée il y a un peu plus d'un an, Achats Concept Eco propose aux entreprises un référentiel de produits sélectionnés mais aussi un accompagnement et des conseils pour effectuer des achats responsables.
  Envoyer Imprimer  

Site
 

Achats Concept Eco

Ancien commercial et chef des ventes en bureautique, Bruno Frel, a créé Achats Concept Eco fin septembre 2005, une centrale de référencement qui s'adresse de prime abord aux PME et PMI, mais pas uniquement. En effet, elle compte parmi ses clients Vinci, Danone, Banque Populaire, AMB Rousset, la région Midi-Pyrénées. Une clientèle variée pour une initiative en faveur de l'achat responsable.

Précisons qu'Achats Concept Eco ne cible que les achats non stratégiques : consommables, énergie, mobilier de bureau, produits d'entretien, papeterie, voire même du transport et de la logistique. Bref, une fonction relativement gourmande en temps et qui ne rapporte rien directement. Bruno Frel de préciser qu'il lui a fallu environ 18 mois pour construire ses quinze premières familles de produits.

Nos clients payent une cotisation annuelle de 150 à 5.000 euros suivant leur chiffre d'affaires"

Bruno Frel
D'abord positionné sur le référencement, avec aujourd'hui 25 gammes et quelque 2.000 produits référencés, Achats Concept Eco a rapidement développé d'autres services pour répondre à la demande des entreprises. Parmi les services proposés, on trouve des formations aux achats éco-responsables, une assistance technique à la rédaction de cahiers des charges, l'évaluation et le contrôle des offres des fournisseurs. "Vinci, par exemple, s'appuie sur notre expertise pour construire des gammes directement avec ses fournisseurs, tel qu'Inmac", remarque le patron de la centrale. Cette année, Bruno Frel a par ailleurs construit une offre à destination des administrations publiques.


Comment cela fonctionne ?
Les clients d'Achats Concept Eco payent une cotisation annuelle de 150 à 5.000 euros suivant leur chiffre d'affaires. Elle leur permet d'accéder à une base de données sur deux types de produits : repéré ou référencé. Contrairement aux produits repérés, les fournisseurs des produits référencés ont signé un accord avec la centrale de référencement et offrent des prix ou avantages à ses clients. "Les produits référencés bénéficient de la marque Achats-éco Fournisseur Agréé - qui n'est pas un label mais une marque commerciale déposée", ajoute Bruno Frel. Cette marque atteste du choix de la centrale pour un produit qui présente un bon rapport économique, social et environnemental. Les produits évoluant régulièrement, l'information est réactualisée. Pour cela la centrale effectue une veille permanente.


Les fiches produits
En plus des données traditionnelles, (caractéristiques techniques du produit, renseignements sur le fabicant...) elles comportent plusieurs informations spécifiques comme :
Les caractéristiques environnementales ou sociales, bref tout ce qui concerne la conception, la logistique et le conditionnement, l'utilisation, la durabilité, la recyclabilité et la politique de développement durable du fournisseur. Le tout donne une note globale du produit sur un référentiel de 10.
Les labels ou référentiels du produit et description de ce qu'ils recouvrent.
"Info conso", des conseils pour une consommation plus responsable.


Les avantages de la formule ?
Et toujours
La mutualisation des achats des adhérents permet à Achats Concept Eco de négocier les prix. En outre, "l'entreprise cliente bénéficie de l'image de la centrale attestant de sa démarche responsable, quel qu'en soit son niveau d'implication", ajoute Bruno Frel. Sans parler du gain de temps réalisé sur une activité non stratégique. Et les choses ne devraient pas s'arrêter là. Il faut sans doute s'attendre à ce que l'entreprise, encore jeune, développe d'autres services dans la même veine.


Exemple de produit

Un extincteur ne pollue pas beaucoup si l'on considère la rareté de son utilisation. Cependant, "d'une durée de vie de dix ans, il doit être entretenu tous les trois ans, c'est-à-dire ouvert et vidé, note Bruno Frel. C'est là qu'intervient la pollution car un extincteur contient six à neuf litres d'eau dont 6 à 15 % d'additif polluant, déversé tous les trois ans dans les réseaux d'eaux usées." Un fabricant a mis au point une solution qui limite cette pollution. Il a enfermé l'additif dans une capsule, ne rentrant en contact avec l'eau qu'en cas d'utilisation. Lors de l'entretien, qui n'intervient plus que tous les cinq ans, la capsule est recyclée et remplacée par une neuve. Pour l'instant, cet extincteur est un produit "repéré" par Achats Concept Eco, et pas encore "référencé".



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages