Journal du Net > Management >  Faire appel à un cabinet de recrutement
ENTREPRISE
 
19/12/2006

Faire appel à un cabinet de recrutement

Trouver le profil idéal pour un poste, c'est la vocation des cabinets de recrutement. Quel budget faut-il envisager pour bénéficier de leurs services ? Comment bien choisir son prestataire ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Syntec Recrutement
  François Sanchez Consultants

Depuis une dizaine d'années, une embauche sur cinq est réalisée au travers de cabinets de recrutement. Pourquoi faire appel à eux ? Combien cela vous coûtera-t-il ? Et sur le millier de cabinets qui existent, comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à adopter la meilleure stratégie envers les cabinets de recrutement.


Quand faire appel à un cabinet de recrutement ?
"A chaque fois qu'une problématique de recrutement se présente", répond Jean-François Roquet, directeur général du cabinet François Sanchez Consultants et président du Syntec Recrutement, syndicat professionnel regroupant 150 cabinets en France. Ses arguments : le recrutement est un investissement important et de long terme qui justifie l'expertise d'un professionnel dont le coût sera largement amorti par la qualité du service rendu.

Le coût de la prestation sera largement amorti par la qualité du recrutement réalisé. "

Jean-François Roquet, Syntec recrutement
Pour ceux qui n'envisageraient pas de recourir systématiquement à un cabinet de recrutement, le niveau de responsabilité du poste à pourvoir pourra entrer en ligne de compte pour déterminer quand externaliser sa recherche. Mais pour assurer le recrutement d'un collaborateur particulièrement stratégique, il sera plus adapté de recourir aux services d'un chasseur de tête. Alors qu'un cabinet de recrutement passera généralement par la publication d'annonces dans la presse ou sur le web, le chasseur de tête procédera par une prise de contact directe avec des candidats potentiels préalablement identifiés.


Quel est le coût d'un recrutement ?
La facturation habituelle de ce type de prestation se fait au forfait. Un cabinet chargé d'un recrutement va proposer des profils jusqu'à ce que l'entreprise en recrute un. Pour cette mission, il facturera un pourcentage de la rémunération brute annuelle prévue pour le candidat recherché : de 10 à 25 % pour les cabinets de recrutements et jusqu'à un tiers pour les chasseurs de tête.

D'autres cabinets demanderont un pourcentage de la rémunération brute réelle du candidat embauché. D'autres encore se feront payer uniquement en cas de succès. Enfin, on peut trouver des sociétés qui proposent un forfait pour un certain nombre de candidats proposés. Mais Jean-François Roquet se méfie de ces dernières : "Elles auront peut-être proposé le même candidat à plusieurs entreprises. Globalement, plus les offres sont alléchantes, plus on s'éloigne de l'éthique qui devrait guider toutes les professions dont la matière première est l'humain."


Comment choisir son cabinet ?
Opter pour une société appartenant au Syntec Recrutement apporte un certain nombre de garanties. Les responsables du syndicat réalisent en effet des audits de qualité au sein des cabinets adhérents. Pour leur patron, "une déontologie et une éthique strictes sont donc certifiées."

Il faut se méfier des cabinets qui proposent le même candidat à plusieurs entreprises."

Jean-François Roquet
Ensuite, se pose la question de la nature du cabinet de recrutement : généraliste ou spécialisé. D'après Jean-François Roquet, "tout dépend du métier que l'on exerce. Il faut se demander si le poste à pourvoir est lié à la branche professionnelle de la société." Par exemple, un laboratoire pharmaceutique, une banque ou un constructeur automobile auront besoin d'un cabinet qui connaît très bien leur secteur d'activité : les formations, les concurrents… En revanche, pour trouver un contrôleur de gestion, un cabinet de recrutement généraliste fera tout à fait l'affaire, car le profil recherché peut très bien venir d'un autre secteur d'activité.

Quant à la taille du cabinet, elle n'a pas réellement d'importance. "Beaucoup de petits artisans font du très bon travail, mais les grands cabinets français ou anglo-saxons comme les grands chasseurs de tête américains assurent également une véritable prestation de conseil."

Enfin, au-delà de la bannière du cabinet, il est primordial de rencontrer, avant de signer, le consultant qui s'occupera de recruter pour vous. "C'est aussi important que pour n'importe quelle profession de services qui nécessite une relation de confiance", estime Jean-François Roquet. L'objectif : évoquer l'équipe à laquelle sera intégré le candidat, les problématiques du poste... et s'assurer que le consultant, qui rencontrera les candidats avant de vous les proposer, a toutes les cartes en main pour vous dénicher la perle rare.


Quelques cabinets de recrutement (source : JDN Management)
Prestataires
Spécificité
i
Prestataires
Spécificité
Tous secteurs
X
X
Spécialisés
X
François Sanchez Consultants
Cadres et dirigeants,
approche directe
n
ABCD+
Grande distribution
Cadres et dirigeants, approche directe
e
Santé
E5 Consulting
Annonces et approche directe
e
Personaptus
Grande distribution, restauration, logistique et achat
Dirigeants et cadres à haut potentiel, approche directe
e
Informatique, finance et vente
Norma performances
Fonctions commerciales et marketing opérationnel
l
JV Prospectives
Environnement, annonces et approche directe
Comptabilité, gestion et finance d'entreprise, annonces et approche directe
e
High-tech,
dirigeant et middle management, approche directe
Balland Consultants
Fonctions commerciales
s
FMT Consulting
Marchés financiers et informatique financière, approche directe
Approche directe
e
Industrie, ingénieurs, managers et dirigeants
Alain Gavand Consultants
Annonces et approche directe
e
NB Consulting
Informatique et télécoms
Approche directe et multimédia
a
Industrie, ingénieurs, managers et dirigeants
Et aussi...
Liste des cabinets de conseil en recrutement adhérents au Syntec Recrutement



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages