Journal du Net > Management >  "Les exportateurs doivent faire attention aux clients chinois"
ECONOMIE
 
06/02/2007

François David (Coface)
"Les exportateurs doivent faire attention aux clients chinois"

Inde, Chine, Allemagne, Europe de l'Est... Le président de la Coface fait le point sur les risques et les opportunités des différentes régions du monde pour 2007.
  Envoyer Imprimer  

Site
Coface
La Coface, organisme français d'assurance-crédit à l'exportation, vient de publier son guide du risque pays pour 2007. Quels sont les secteurs et les pays porteurs ? Lesquels présentent le profil le plus risqué ? Les réponses de son président, François David.


Globalement, comment s'annonce l'année 2007 pour les exportateurs ?
François David. La croissance en 2007 sera relativement moindre que celle de 2006, puisque nous prévoyons 3,6 % contre 4 % l'an passé. D'autre part, nous anticipons un léger tassement de la croissance des échanges commerciaux, qui devrait passer de 10 % en 2006 à 8 % en 2007. C'est l'aspect préoccupant.

Et toujours
Mais il y a d'autres points encourageants. La convergence des taux de croissance européen, américain et japonais notamment. Ces trois zones devraient enregistrer respectivement des croissances de 2,2 %, 2,4 % et 2 % cette année. Les problèmes structurels engendrés par ces divergences de croissance jusqu'à l'an dernier (déséquilibre des balances commerciales, des changes...) devraient s'atténuer. Nous nous attendons donc à une plus grande stabilité dans les échanges.

Enfin, les défauts de paiement ne devraient que légèrement augmenter en 2007 (+ 4 %) après une année 2006 que nous considérons comme exceptionnellement bonne.


La sidérurgie, la mécanique, la chimie et la grande distribution devraient être des secteurs porteurs."

Le ralentissement de la croissance dans les pays industrialisés européens constitue-t-il une menace pour les fournisseurs français ?
L'Allemagne est un pays à regarder de près parce qu'elle est le premier marché à l'export de la France. En 2006, elle a enregistré son taux de croissance le plus fort depuis cinq ans : 2,5 % contre une moyenne de 1 % les années précédentes. Mais en 2007, la croissance devrait ralentir, pour s'établir entre 1,7 et 2 %. La hausse de la TVA devrait en effet conduire à une stagnation de la consommation et la décélération de la croissance mondiale risque d'handicaper leurs exportations.

L'Espagne, championne de la croissance en Europe, est également à surveiller. Car plusieurs risques pèsent sur elle : celui d'une bulle immobilière, celui d'une chute des revenus touristiques du fait de la concurrence des côtes adriatiques et celui de l'inflation, qui érode la compétitivité des produits à l'exportation.

Quels secteurs seront les plus fragiles ? Lesquels seront les plus sûrs ?
De manière générale, l'industrie traditionnelle, comme l'électroménager, et l'automobile, équipementiers compris, seront fragiles dans les pays industrialisés. Le secteur de la construction américaine devrait également pâtir de la bulle immobilière.

En revanche, des secteurs comme la sidérurgie, la mécanique, la chimie, et la grande distribution, hors Allemagne et Etats-Unis pour cette dernière, devraient être porteurs en 2007. A un niveau de risque plus élevé, nous attendons une confirmation du redressement de l'industrie aérienne.

Dans le guide, vous notez une hausse des risques de défaut de paiement des entreprises chinoises. Qui est concerné ? Dans quelle mesure ?
Tout le monde est très admiratif du taux de croissance chinois, de 10,5 % l'an dernier. Mais des risques d'ordre micro économique pèsent sur ce pays pour 2007. La vigueur de la concurrence et les surcapacités dans certains secteurs amputent les marges des entreprises.


De fortes dépréciations des monnaies d'Europe de l'Est pourraient entraîner des défauts de paiement en chaîne."

Par ailleurs, les banques chinoises sont grevées par des dettes très élevées et ne prêtent plus qu'au secteur public, lui aussi très endetté. Les entreprises privées ont donc de plus en plus de difficultés à financer leur développement. Les défauts de paiement se multiplient d'autant que les lacunes en matière de gestion et de gouvernance des entreprises persistent. Tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises sont concernés par ce problème. Les exportateurs doivent donc prêter une attention toute particulière à leurs clients.

Enfin, le ralentissement du commerce mondial risque d'être problématique pour un pays dont 40 % du PIB repose sur les exportations. Croissance ne veut donc pas dire absence de risque.

L'Inde est-elle plus propice aux exportateurs ?
Comme la Chine, c'est un géant. Mais elle accuse un retard de quelques années sur son voisin. Elle souffre de l'absence de transparence des affaires, d'un environnement juridique incertain et d'infrastructures de transport insuffisantes. Les taux de croissance de l'économie chinoise et indienne devraient finir par se rejoindre.

A lire
"Le Guide risque pays 2007", Coface (Le Cherche-Midi)

>>> Consulter les librairies
Qu'en est-il du profil de risque des autres pays du monde ?
L'ensemble des pays émergents sera dans une situation plus stable qu'à la fin des années 90 et il n'y a pas de risque de crise systémique. Les pays émergents se sont globalement désendettés et ont reconstitué leurs réserves. Ils peuvent faire face pour la plupart à une hausse des taux d'intérêt. L'Amérique latine retrouve une situation plus saine, grâce notamment au désendettement du Brésil. Mais les risques liés à la gouvernance sont significatifs à la tête d'Etats comme le Venezuela, l'Equateur ou la Bolivie.

Quelle sera la situation en Europe de l'Est ?
La croissance y est soutenue mais un pays reste préoccupant : la Hongrie, qui avec son double déficit, budgétaire et courant, voit sa monnaie fragilisée. D'une manière générale dans les pays de l'Europe de l'Est, de fortes dépréciations pourraient entraîner des défauts de paiement en chaîne des entreprises dont l'endettement en devises étrangères a fortement augmenté.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages