Journal du Net > Management >  Le Crédit Foncier adopte le vote électronique
ENTREPRISE
 
06/02/2007

Le Crédit Foncier adopte le vote électronique

En octobre 2006, la plupart des 4.000 salariés du Crédit Foncier ont voté par Internet pour élire leurs délégués du personnel et leur comité d'entreprise. Une démarche qui s'est révélée simple, rapide et sécurisée.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  RDI
  Crédit Foncier
En octobre 2006, le Crédit Foncier a proposé à ses salariés et représentants syndicaux de voter par Internet pour les élections des délégués du personnel et du comité d'entreprise. Des élections qui ont concerné 17 établissements et 4.000 électeurs. Comment cela s'est-il déroulé ? Quels sont les avantages pour l'entreprise et les salariés ? Les explications de Pierre Villiaumey, responsable des affaires sociales au Crédit Foncier, et Erwan Léauté, responsable commercial chez RDI, le prestataire en charge de l'outil de vote électronique.


Une procédure simple et rapide
Pour mettre en place la procédure de vote électronique, le Crédit Foncier a tout d'abord fourni à RDI la liste des effectifs, établissement par établissement, le nom et l'adresse de chaque collaborateur. Ensuite, un courrier est envoyé à chacun avec un code secret et un numéro de télévotant pour accéder à un site Web où figurent les listes, les noms des candidats, les professions de foi. Il ne reste plus qu'à faire son choix.

Le Webvote ne prend qu'une minute ou deux "

Pierre Villiaumey, Crédit Foncier
"Bien entendu, note Pierre Villiaumey, il est toujours possible de voter par téléphone pour ceux qui n'auraient pas accès à Internet, mais la démarche passant par un serveur vocal est plus longue, environ sept à huit minutes. Le Webvote ne requière qu'une minute ou deux." Il est possible de commencer par téléphone et poursuivre par Internet, ou vice versa.

Selon Erwan Léauté, il faut ainsi quatre semaines pour mettre en oeuvre l'ensemble de l'élection. Les résultats sont transmis par RDI via mail, site par site, élection par élection, collège par collège.


Sécurité et confidentialité garanties
Côté sécurité, il y a tout un travail préparatoire à valider en amont, comme par exemple pointer les listes et les candidatures. "Nous avons bien entendu vérifié la sécurité juridique et informatique du procédé, lors des tests précédant le scrutin", souligne Pierre Villiaumey. Chaque vote est validé par le même code secret que lors de l'accès au site, ce qui permet de s'absenter de son poste sans crainte d'usurpation. "Deux serveurs distincts permettent de recueillir d'un côté le bulletin de vote crypté de l'électeur et de l'autre son émargement, sans qu'aucun lien ne puisse être établi entre la position de vote et l'identité du votant. Confidentialité et unicité du vote sont donc garantis", précise Erwan Léauté de RDI.

Le choix est crypté jusqu'à l'urne, et décrypté uniquement à l'issue du scrutin. Ainsi, il n'est pas possible de connaître l'état des urnes avant la fin, seulement le nombre de participants. Erwan Léauté ajoute que "Dès la clôture des élections le détail des résultats ainsi que les listes d'émargements sont générés automatiquement. Il est même possible d'éditer directement les procès verbaux des scrutins".


Les avantages pour l'entreprise
Le système permet de traiter les élections avec un nombre important d'électeurs - à partir de 150 personnes - ou bien plusieurs élections suivant le nombre de sites ou d'établissements. Au final, l'avantage est réel pour le responsable des affaires sociales du Crédit Foncier. "Le vote électronique permet de décharger la DRH de l'organisation matérielle des élections." Plus besoin de trouver une salle et des urnes, de confectionner des bulletins de vote, de mobiliser des personnes pour dépouiller, compter, recompter, etc...

Et toujours
Il est difficile de calculer précisément quel est le gain. "Sans entrer dans les détails, on gagne 35 à 40 % de temps rien que sur la préparation électorale, estime Pierre Villiaumey. Le jour de l'élection, ce gain s'élève à 75 % du temps de travail des collaborateurs dédiés à cette tâche. Quant au coût, je pense qu'il équivaut à peu près à celui d'un scrutin classique." Les coûts salariaux sont en effet bien inférieurs. "Le coût varie d'une élection à l'autre suivant sa complexité et le nombre d'électeurs, précise-t-on chez RDI. Il est envisageable de mettre en œuvre des élections à partir de 5.000 euros."


Les avantages pour les électeurs
Offrant à la fois une flexibilité géographique et temporelle, Internet facilite le vote pour les gens isolés, en congé, ou itinérants. "Auparavant, 30 à 40 % de nos collaborateurs devaient forcément voter par correspondance, c'est-à-dire par courrier", note Pierre Villiaumey. Maintenant tout le monde utilise le même support, le scrutin est ouvert 24h/24, pendant trois jours. Suivant les disponibilités, chacun peut voter à l'heure qu'il souhaite.

Et les résultats sont au rendez-vous pour le Crédit Foncier. "Le taux de participation est bien meilleur. A Paris, le quorum a été atteint au premier tour, c'est-à-dire que 50 % des électeurs se sont prononcés avec des bulletins valables, non nuls. Cela ne nous était pas arrivé depuis dix ans. Sur le nombre total de scrutins à organiser dans nos 17 établissements, nous n'avons eu que 10 % de seconds tours pour défaut de quorum."



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages