Journal du Net > Management > L'appétit de Tipiak ne tarit pas
Réussite
 
27/02/2007

L'appétit de Tipiak ne tarit pas

Leader sur des marchés de niche, la marque d'agroalimentaire capitalise sur sa notoriété. Alliant tradition et innovation, Tipiak a vu son chiffre d'affaires bondir de 12 % en 2006.
  Envoyer Imprimer  

Tipiak, un nom qui semble résonner des profondeurs marines des côtes bretonnes... Il n'en est rien. En langue Tupi-Guarani d'Amazonie, le mot "tipiak" désigne le suc issu du manioc et qui sert à produire le tapioca, un des produits phares de la marque. Un clin d'œil qui a porté chance à cette entreprise implantée dans le grand Ouest. Cela fait 40 ans qu'elle mène habilement sa barque à travers la houle de l'industrie agroalimentaire.

 

 

Un développement continu depuis les années 80

Forte de ses 124 millions

Evolution du chiffre d'affaires
 
Evolution du chiffre d'affaires (en millions d'euros, normes IFRS - source : Tipiak)
 

d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2005, l'entreprise connaît un beau dynamisme malgré un secteur d'activité plutôt atone. La récente annonce du chiffre d'affaires 2006 a confirmé la tendance avec une hausse de 11,6 % pour un montant atteignant les 138 millions d'euros.

 

Un essor qui repose sur une croissance à la fois interne et externe. Firme de produits d'aide culinaire et d'épicerie, Tipiak s'est d'abord diversifiée dans les surgelés, grâce à plusieurs acquisitions, entre 1984 et 1991. Le rachat de la Société Nouvelle Duteil, en 1996, conduit à former une nouvelle branche : traiteur-pâtissier, dont l''activité ne cessera ensuite de croître, au rythme de 15 % par an. En 2000, c'est au tour de la société Gesnoin, présente sur le marché de la panification, d'être intégrée au groupe pour former un nouveau pôle.

 

Au total, l'entreprise nantaise détient dans son giron quatre activités complémentaires et génératrices de synergies : les plats cuisinés surgelés (tels que les coquilles Saint-Jacques), le traiteur-pâtissier (verrines, mini-galettes), qui représentent à eux deux près des deux tiers du chiffre d'affaires, l'épicerie (couscous, fécule), 28 % du chiffre d'affaires, et la panification (croûtons), 8 %. Une combinaison d'activités qui a permis à Tipiak de multiplier son résultat net par plus de dix en six ans.

 

 

Evolution du résultat net

 

Une forte image de marque

Tipiak c'est l'histoire d'une marque qui s'est imposée d'elle-même. En 1967, les familles Groult et Billard unissent leurs deux entreprises, fondées respectivement en 1830 et 1879. La nouvelle entité prend alors son nom actuel. "Pendant quinze ans, Tipiak était seulement la raison sociale de l'entreprise. Les produits étaient commercialisés sous la marque Véritable Petit Navire", précise Hubert Grouès, PDG de la société.

 

"Tipiak n'est devenu notre marque qu'en 1991". Deux ans plus tard, la campagne publicitaire mettant en scène des bigoudennes, personnages liés au folklore breton, fait un tabac à la télévision et permet à la marque de gagner en notoriété. "Le succès nous a incité à passer progressivement tous nos produits sous le nom Tipiak, se rappelle Hubert Grouès. Aujourd'hui, plus de 90 % des Français connaissent la marque", se félicite-t-il.

 

Les vieilles femmes bretonnes, reconnaissables à leur coiffe, qui apparaissent dans les spots publicitaires, représentent les garants du goût. Selon Hubert Grouès, "les bigoudennes jouent un rôle d'expertes en tradition culinaire, elles apportent un crédit supplémentaire auprès du client".

 

 

Un astucieux positionnement de niche

"Notre philosophie repose sur la différenciation, nous ne sommes pas des copieurs". Hubert Grouès annonce la couleur. Il faut dire que Tipiak a connu son essor dans la grande consommation plus tard que les grandes marques alimentaires. En conséquence, l'entreprise a dû trouver de nouveaux segments de marché sur lesquels se positionner. "Nous nous installons sur des micro-marchés, sur lesquels nous pouvons obtenir un vrai leadership". Comme celui des croûtons ou des sauces surgelées, une niche dont la marque détient 92 % de part de marché.

 

 
Hubert Grouès, PDG de Tipiak
 
"Plus de 90 % des Français connaissent la marque"

Une stratégie qui a permis à la marque d'accumuler les produits stars (les coquilles Saint-Jacques et galettes surgelées, les couscous...). "Nos produits se vendent tous seuls car ils répondent à des besoins spécifiques où nous avons peu de concurrents frontaux", se réjouit Hubert Grouès. Grâce à ce positionnement, Tipiak peut se targuer d'avoir entre 30 et 80 % de part de marché sur les secteurs où elle est présente.

 

 

Un duo innovation-authenticité efficace

Avec ses produits simples et ses recettes traditionnelles, la marque aurait pu s'enliser dans un créneau désuet, peu attractif. Pourtant, avec ses variations de recettes imaginatives (couscous parfumé aux épices douces) et ses produits modernes (verrines saveurs du monde), la marque a su construire son offre et son image.

 

"Notre vocation de fond réside dans le slogan : tout est dans la recette", explique Hubert Grouès. Pourtant, la marque fait cohabiter ses plats et produits basiques ou traditionnels avec des touches de praticité : la conservation (surgelé), la modernité (cuisson rapide, facile) ou le format (miniaturisation).

 

Son dirigeant prend l'exemple du mini feuilleté de Saint Jacques : "il combine la notoriété de Tipiak sur les produits à base de coquilles Saint-Jacques, notre savoir-faire en matière de feuilletés et une innovation : la réduction du format." Idem pour les crêpes. La marque multiplie les variations autour d'un thème ultra-maîtrisé : crêpes aux légumes, au chèvre, miniatures au saumon, à l'italienne, façon Kebab...

 

 

Un objectif : consolider les acquis

 
Les bigoudennes de la publicité Tipiak
 
"Les bigoudennes jouent un rôle d'expertes en tradition culinaire"

Aujourd'hui, l'entreprise se laisse le temps de souffler avant toute nouvelle acquisition. "Notre croissance organique est assez élevée et nous sommes positionnés sur des marchés encore en croissance. Il y a du potentiel dans le croisement de nos différents savoir-faire."

 

A cette fin, l'entreprise a entamé une démarche d'accroissement de ses capacités de production, notamment sur le segment traiteur-pâtissier. L'année dernière, un plan d'investissement de 30 millions d'euros a été programmé sur trois ans afin d'augmenter les capacités de production des usines.

 

La diversification du réseau de distribution est également un objectif central. Un peu moins de la moitié du chiffre d'affaires 2005 est réalisé dans la grande distribution, contre 60 % en 2004. Tipiak voit sa démarche payer puisque, inversement, le canal spécialisé (surgelés) passe de 21 à 29 %. Des chiffres à confirmer dans les années à venir.

 

Idem pour l'international, 10 % du chiffre d'affaires, où Tipiak accroit progressivement sa présence. Implanté aux USA (Tipiak Inc.) et présent sur les marchés d'Europe du Nord, du Canada et de l'Australie sur les produits à base de céréales, Hubert Grouès souhaite faire progresser ses résultats encore plus vite que ceux du marché français.

 

 

 
LES RECETTES DU SUCCES
 
 

»  Un positionnement sur des micro-marchés permettant l'émergence de produits stars.

»  Une marque sympathique aux yeux des consommateurs.

»  Des recettes traditionnelles alliées à des formats pratiques et innovants.

»  Des produits haut de gamme reconnus pour leur qualité.

 

 

En savoir plus www.tipiak.fr




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages