Pratique
 
18/09/2007

Changer de fournisseur d'électricité : comment comparer les offres

Abonnement, consommation, options diverses et variées... Pas facile de s'y retrouver parmi les offres des fournisseurs d'électricité. Faut-il quitter le tarif réglementé ? Réponse.
  Envoyer Imprimer  

L'ouverture du secteur de l'électricité à la concurrence pour tous les consommateurs est effective depuis le 1er juillet 2007. Cela fait déjà trois ans que toutes les entreprises, quelle que soit leur consommation, peuvent changer de fournisseur d'électricité. Les nouveaux entrants ont ainsi conquis 6,8 % de ce marché. Un chiffre qui devrait continuer à croître, notamment avec la suppression du tarif réglementé, envisagé pour 2010.

 

La première chose à savoir avant de se ruer vers une offre alternative à EDF, dont les tarifs sont régulés par les pouvoirs publics, c'est que cette démarche est irréversible. Une fois goûté à la concurrence, il n'est pour l'instant plus possible de retrouver les tarifs réglementés, même si une proposition de loi a été avancée pour revenir sur ce point.

 

 
Pratique
 
 
 

Des tarifs peu lisibles

Comme les opérateurs en téléphonie, les fournisseurs d'électricité tendent à brouiller le coût réel de l'approvisionnement en affichant des tarifs difficilement comparables. Pour bien étudier les offres, il faut d'abord s'intéresser au prix de l'abonnement, fixe mais qui croît en fonction de la puissance nécessaire : entre 3 et 36 kilovoltampère (kVA) selon l'installation électrique. La partie variable du tarif correspond ensuite à l'acheminement de chaque kilowattheure (Wh) consommé : il est le même pour tous les abonnements sauf celui couvrant la plus faible puissance (3 kVA), plus cher.

 

Le choix de souscrire à l'option heures creuses est également à étudier minutieusement. La période concernée court de 23 heures à 7 heures du matin. Elle est donc valable si l'équipement électrique fonctionne largement et régulièrement en dehors des horaires de bureau, sinon cette formule, qui relève considérablement le prix de l'abonnement (compter une majoration comprise entre 40 % et 60 %), reste peu intéressante.

 

L'origine de l'énergie peut également être un facteur déterminant dans le choix de son fournisseur : tous ne proposent pas d'énergie verte, certains, au contraire en ont fait leur crédo, à l'instar d'Enercoop. Si ces énergies renouvelables sont plus chères chez tous les fournisseurs, certains appliquent la hausse sur le forfait (ce dernier augmente par exemple de 25 % chez Poweo pour l'offre Planete 100) et d'autres sur le prix du kilowattheure (+ 9 % pour Direct Energie). Dans ce cas, difficile d'évaluer l'impact financier sans connaître sa consommation.

 

La qualité du service clients

Reste qu'ensuite chaque fournisseur propose des services et des options diverses et variées pour attirer et fidéliser le consommateur. EDF joue ainsi la carte des services en offrant un bilan annuel de consommation ainsi qu'un système d'alerte en cas de dépassement du seuil habituel de puissance ou de consommation. Attention aux prix de mise en service, des assurances dépannage, du contrat d'entretien, des modalités et délais de paiement... Tous ces suppléments pouvant venir gonfler la note.

Il est ainsi conseillé de se renseigner sur les horaires de contact du service de dépannage ainsi que leur délai de réaction : si certains fournisseurs proposent une offre standard, d'autres donnent la possibilité de souscrire une option supplémentaire assurant un traitement prioritaire de toute demande de dépannage.


 
L'offre des principaux fournisseurs
 
  Société Abonnement (fourchette HT pour une puissance allant de 3 kVA à 36 kVA) Prix standard du MWh* (hors taxe ; Puissance comprise entre 6 et 36 kVA) Evolution des conditions tarifaires  
  EDF, fournisseur historique De 1,75 à 60,89 euros par mois 78,7 euros / heures creuses : 46,3 euros Tarif réglementé  
  Alterna De 1,66 à 57,85 euros par mois 78,7 euros / heures creuses : 46,3 euros Le contrat est indexé sur l'évolution du tarif bleu national (réglementé).  
  Direct Energie De 1,75 à 60,89 euros par mois 72,7 euros / heures creuses : 44,9 euros

- Pas de modification la première année d'abonnement ;

-Réévaluation des conditions tarifaires tous les ans ;

- A compter du 1er juillet 2007, le fournisseur garantit un tarif maximum inférieur au tarif réglementé jusqu'au 1er juillet 2010.

 
  Electrabel De 0,97 à 45,29 euros par mois 73,9 euros / heures creuses : 43,5 euros

- Pas de modification la première année d'abonnement ;

-Réévaluation des conditions tarifaires tous les ans ;

 
  Enercoop De 7,34 à 75,78 euros par mois 116,8 euros / pas d'heures creuses -Réévaluation des conditions tarifaires tous les ans au 1er août.  
  Poweo De 1,40 à 48,71euros par mois 73,91 euros

- Pas de modification la première année d'abonnement ;

- Le contrat est indexé sur l'évolution des tarifs réglementés ;

- Le fournisseur garantit que les offres dont les tarifs sont inférieurs au tarif réglementé au moment de la souscription, le soient toujours au moment de chaque renouvellement annuel.

 
  Proxelia De 1,03 à 46,41 euros pas mois 74,8 euros / heures creuses : 44 euros Réévaluation des conditions tarifaires tous les ans et en cas de modification des coûts d'utilisation des réseaux fixés par les pouvoirs publics.  
  * 1 MWh = 1000 kWh  
 
Source : JDN Management / 2007
 

 

 

Sur JDN Economie : Le marché de l'énergie chez nos voisins européens

 

En savoir plus Le site de la Commission de régulation de l'énergie (CRE)



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages