Journal du Net > Management >  Plateaux repas : comment se simplifier la vie
Pratique
 
23/10/2007

Plateaux repas : comment se simplifier la vie

En bien des circonstances, les plateaux repas au bureau remplacent avantageusement une sortie au restaurant. Combien coûtent-ils, quand les commander et quelles précautions prendre ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Beaucoup de salariés sont déjà adeptes du sandwich de midi livré au bureau et avalé face à l'écran de l'ordinateur. A l'opposé, nombre d'entreprises font appel à des sociétés de traiteurs à l'occasion des soirées de lancements de produits, pour la signature d'un contrat ou un séminaire interne, etc. Entre ces deux extrêmes de la restauration sur le lieu de travail, les plateaux-repas, qui ne sont ni de simples casse-croûtes, ni d'onéreuses prestations de traiteur, s'avèrent fort utiles en bien des circonstances.

 

Un gamme de prix pour chaque situation

Les pause déjeuners à l'extérieur ont souvent tendance à casser le rythme des réunions de travail interne. Dans ce cas de figure, offrir des plateaux repas à ses collaborateurs présente une alternative heureuse à la solution du "sandwich en dix minutes sur un coin de table". Surtout s'il s'agit aussi de remercier ses collègues pour leurs efforts ou de les remotiver sur de nouveaux objectifs.

 

"Les produits sont frais, achetés le matin à Rungis et préparés dans la matinée, exactement comme dans un grand restaurant"

Les plateaux-repas constituent également une solution fort appropriée lorsque l'on reçoit des clients, par exemple, pour négocier un contrat. Il faut alors savoir offrir à ses hôtes un accueil agréable, en s'épargnant si possible les désagréments et le coût prohibitif de la réservation d'une salle dans un restaurant. La large palette des produits proposés par les prestataires couvre en effet l'ensemble de ces besoins. D'une dizaine d'euros pour un repas complet, avec entrée, plat et dessert ou fromage, qui peut parfaitement convenir à une réunion interne, les prix vont jusqu'à 30, 40 ou même 50 euros, pour de véritables menus gastronomiques, avec sélection de vin par un sommelier, pour recevoir, avec les honneurs, y compris en salle de réunion, les clients les plus exigeants.

 

Commander la veille

Contrairement à une pizza, à un sandwich, ou encore à des produits non frais, comme le vin ou le chocolat, les plateaux repas ne peuvent pas être commandés le jour et livrées dans la demi-heure. "Les produits sont toujours frais, achetés tôt le matin à Rungis et préparés par nos cuisiniers dans la matinée, exactement comme dans un grand restaurant", précise Charles Bourdin, directeur de la restauration du groupe Lenôtre. Les commandes se font donc idéalement la veille, le plus souvent avant 17 ou 18h, si l'on veut bénéficier de l'intégralité de la carte. Commander la veille est également impératif pour les volumes importants, de plusieurs dizaines de plateaux, par exemple. Enfin, la plupart des prestataires assurent également les commandes le week-end, dans les mêmes conditions que la semaine, à l'exception toutefois des frais de livraison souvent majorés.

 

Préférer le froid

Plat chaud ou froid, il est généralement possible de choisir. Toutefois, le plateau froid présente l'avantage d'être prêt à déguster, sans avoir à passer par le micro-onde de l'assistante de direction, d'où il risque de ressortir trop cuit ou altéré. Un risque qu'il est tout de même dommage de prendre, surtout si l'on a commandé des menus gastronomiques à 45 euros pièce. Lenôtre dont la carte est positionnée haut de gamme, ne propose d'ailleurs que des plateaux froids. "Nous tenons à être garant de la qualité jusqu'à la consommation finale", explique Charles Bourdin.

S'il faut tenir compte de certaines restrictions alimentaires, qu'elles soient d'ordre médical ou religieux, il est bon de l'anticiper. Si la plupart des prestataires proposent des formules végétariennes, les plateaux cacher ou hallal sont nettement plus rares. "Préciser ses exigences en appelant la veille suffit normalement, précise le directeur de la restauration du groupe Lenôtre, et l'on trouve toujours dans la carte un menu correspondant aux souhaits des personnes." Toutefois, poursuit-il, dans ce cas comme dans les autres, "on ne fait pas du sur-mesure."

 


 
Exemples de prestataires
 
  Prestataire Prix HT Localisation  
 
Paris et région
 
  Lenôtre De 28 à 50 euros Paris, 92 et 78  
  L'affiche De 18 à 43 euros Paris et proche banlieue  
  Makyann De 21 à 33 euros Paris et sa région  
  A table De 17,5 à 27 euros Paris et sa région  
  Stohrer De 17 à 30 euros Paris intra-muros  
 
Lyon et sa région
 
  Sassolas De 9 à 17 euros Lyon et sa région  
  Serge Magner Traiteur De 11 à 23 euros Lyon, Grenoble et région  
  Maison Pignole De 16,50 à 25 euros Lyon  
 
Marseille et sa région
 
  Sur un plateau De 11,90 à 29,90 euros Marseille et Aix-en-Provence  
  La Truffe noire A la carte Marseille  
 
Lille et sa région
 
  Comoresto A la carte Métropole lilloise  
  Lecocq De 14,50 à 25 euros Agglomération lilloise  
  Le figuier De 16 à 28 euros Lille et métropole lilloise, Paris et région parisienne  
 
Strasbourg et sa région
 
  Plat-du-jour (la table d'Edouard Artzner) De 14,90 à 23,50 euros Strasbourg et sa région  
 
Source : JDN Management / 2007
 




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages