DOSSIER 
Avec l'
.
Neuf managers parlent motivation
Evaluer et agir
.
Rémunération I Image de l'entreprise I Ambiance de travail I Hiérarchie
Reconnaissance I Responsabilisation I Evaluer et agir I Sommaire dossier

"Nous essayons surtout d'être parmi les cent entreprises préférées des salariés dans les différents classements réalisés par les cabinets spécialisés et la presse économique. Cela signifie que nous travaillons sur la prise en compte des attentes de nos salariés, mais aussi sur notre image de marque. Quand quelque chose réussit chez nous, nous communiquons."

 

"Tous les vendredis matins, nous organisons un petit déjeuner d'une demi-heure avec onze salariés, issus de différents niveaux. Nous leur demandons de se présenter, ce qu'ils font et depuis combien de temps ils sont dans l'entreprise. Ces rendez-vous sont très intéressants : nous apprenons à connaître peu à peu chaque salarié et, au travers des conversations, nous détectons des améliorations possibles dans l'entreprise."

 

"Pour évaluer le niveau de motivation, nous menons des enquêtes internes. Dans ces enquêtes, il ne savoir être ouvert sur les questions posées aux salariés, ne pas avoir peur des reproches et des critiques. Il faut également clairement montrer à tous les résultats de l'enquête, mettre en place un plan d'action qui répond aux problèmes soulevés et rendre compte des conséquences du plan d'action d'avant."

 

"La motivation ne peut réellement être évaluée qu'en période de crise, avec l'appui d'un cabinet de consulting."

     

"Dans nos enquêtes, nous demandons aux salariés ce qu'ils attendent de l'entreprise. Les résultats sont étonnamment très homogènes : ils veulent davantage de communication, pouvoir être plus autonomes, bénéficier d'un programme en faveur du développement personnel et être fiers de l'entreprise. Cela nous permet d'identifier les véritables valeurs de l'entreprise et de mesurer le niveau de satisfaction pour chacune d'entre elles."

     

"Il faut éviter une trop forte rotation dans les effectifs. Ce phénomène devient très vite problématique pour la motivation : vous connaissez moins bien les personnes, donc ce que vous pouvez faire pour elles et ce qu'elles peuvent faire pour vous. La confiance est dégradée."

 

"Chaque année, dans chaque département, nous évaluons le degré de motivation des salariés. Ce sujet est jugé stratégique dans notre entreprise."

 

"L'évaluation de la motivation doit être explicite, elle doit obligée les salariés à réfléchir sur leur rôle et sur l'organisation."

.
Précédent I Suivant
.
Rémunération I Image de l'entreprise I Ambiance de travail I Hiérarchie
Reconnaissance I Responsabilisation I Evaluer et agir I Sommaire dossier

Un témoignage, une question, un commentaire ?
Réagissez

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut