DOSSIER 
.
.
 
6 idées de pauses "solitaires"
.
  L'isolante
Souffler c'est pour vous se retrouver seul, loin des problèmes des autres, du brouhaha ? Alors la pause solitaire est la formule qui vous convient le mieux. Elle commence par le lecture, plus ou moins assidue, de la presse, en terrasse ou les pieds posés sur le bureau. Pour les plus littéraires, elle sera l'occasion de se plonger dans un bon bouquin. Le meilleur moyen d'oublier tout le reste pendant quelques instants. Bien entendu, pas besoin de lecture pour pratiquer la pause du solitaire : vous pouvez également (au choix) rester seul au bureau, vous enfermer dans votre voiture avec un sandwich ou encore vous asseoir sur un banc public.
 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- La sélection de livres de l'Internaute
   
 

L'évasion
Certains profitent de leur pause déjeuner pour tenter de faire avancer leurs démarches administratives. D'autres en profitent pour s'évader, avec préméditation, en préparant leurs prochaines vacances ou encore les week-ends à venir. Une façon simple de s'offrir une tranche de rêve et de se fixer des objectifs motivants. Cette évasion au bureau est bien connue, notamment chez les voyagistes sur Internet. "A midi, l'audience du site reste très élevée, explique-t-on chez Voyages-SNCF. Cela signifie que les gens réservent leur voyage pendant les heures de bureau. En particulier un peu avant midi et un peu après la pose déjeuner, peut-être parce qu'ils ont parlé de leur vacances à table. Mais il y en a également beaucoup qui réservent ou se renseignent sur leur voyage pendant la pose déjeuner."

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Voyages-SNCF
- L'Internaute Voyager
   
 

La sournoise
Aussi sournois que cela puisse paraître, la pause de midi semble être le moment choisi par les salariés pour se connecter sur les sites d'offres d'emploi. "Le plus fort de notre audience se situe le lundi entre 11h et 14h, indique Cyril Janin, président du directoire de Keljob.com. Le lundi 22 mars, plus de 35 % des visites sur notre site ont eu lieu entre 11h et 14h. On peut donc penser que nos visiteurs se connectent depuis leur bureau, pendant la pause déjeuner. Le lundi signe la fin du week-end et le dur retour à la réalité. C'est le moment choisi par les salariés pour penser à changer d'emploi."

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Keljob.com (moteur de recherche d'emplois)
- EmploiCenter
- "Je suis un sournois", de P. Duncan >>> Consulter les librairies
   
  La pantouflarde
Pour décompresser à midi, rien de tel qu'un retour à la maison. "Je dispose de deux heures le midi et mon lieu de travail et mon appartement sont séparés par seulement cinq stations de métro, explique Stéphanie Kinsbourg, assistante commerciale. Je rentre chez moi environ une fois par semaine, ajoute-t-elle. Mon conjoint travaillant à la maison, la pause de midi est un bon compromis pour passer du temps ensemble."
 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Pantoufles traditionnelles
- De Particulier à Particulier
   
 

La stratégique
En tout travailleur sommeille un stratège qui, un jour ou l'autre, lui fait dire : "Ne m'attendez pas, je ne déjeune pas ce midi. Ce soir, il faut que je parte tôt". Mais la stratégie est chose délicate. Dans la majorité des cas, le calcul ne fonctionne guère. Non seulement le salarié ne partira pas plus tôt, mais en plus, il aura perdu sa pause déjeuner.

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Fondation pour la recherche stratégique
   
 

La passionnée
Amateurs d'œnologie, passionnés d'ornithologie ou de philatélie et autres collectionneurs en tout genre, consacrent leur temps libre à leur passion, la pause déjeuner n'échappant pas aux plus mordus. Une pause solitaire, à moins de trouver un collègue qui partage la même passion. Si vous ne savez pas encore comment occuper vos pauses, trouvez-vous une passion.

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Collectiondumonde.com (un site pour tous les collectionneurs)
- Oenologie.fr (site consacré à l'œnologie)
   

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut