DOSSIER 
.
.
 
6 idées de pauses "collectives"
.
  La communautaire
Les plus dévoués profitent de la pause déjeuner pour se consacrer à une association, un comité d'entreprise ou un syndicat. M. A.-H., délégué syndicale CGT du groupe Devoteam et ingénieur en informatique mène une activité syndicale presque tous les jours, pendant la pause déjeuner. "C'est une bonne occasion pour distribuer les tracts lors des entrées et sorties, explique-t-il. Le déjeuner peut permettre d'échanger et de discuter directement avec les délégués d'autres syndicats ou d'autres sociétés de notre secteur d'activité. A midi, je peux aussi prendre rendez-vous avec les collègues en difficulté pour les aider à dépasser ou résoudre certains problèmes : licenciement, harcèlement, information sur leur droit, le code du travail..."
 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- La CFE-CGC la Défense (rencontres tous les premiers jeudis du mois)
- CFE-CGC
- UGICT-CGT
- CFDT Cadres
- FO cadres
   
  La généreuse
97 % des associations ont besoin de bénévoles, bien avant l'argent (67 %) ou le matériel (65 %), selon une étude de France Bénévolat. "La pause déjeuner offre quelques possibilités d'apporter son aide à une association, souligne André Hochberg, délégué général. Les hôpitaux et les maisons de retraite ont besoin de volontaires pour s'occuper d'un malade ou d'une personne âgée. Les écoles et les centres spécialisés pour enfants peuvent être eux-aussi à la recherche de bénévoles entre midi et 14h". Voilà une bonne occasion de faire un premier pas vers l'engagement solidaire.
 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- France Bénévolat (annuaire des associations)
   
 

La papoteuse
Rester en contact avec des personnes, c'est aussi maintenir le lien téléphonique. Certains profitent donc de leur pause déjeuner pour appeler la famille, les copains ou les anciens collègues. Un exercice que l'entreprise n'apprécie guère quand ces appels sont passés depuis les lignes téléphoniques du bureau. Un exercice que votre opérateur mobile apprécie quand les appels sont passés depuis le portable. "Je paye plus de 200 euros par mois en téléphone portable, explique Marie, responsable marketing chez un éditeur de logiciels. Je téléphone aux enfants, à mes parents ou à mes amis, pour préparer un ciné ou un restaurant."

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Budgetelecom.com (comparateur de prix télécoms)
   
 

La familiale
La pause de midi peut être l'occasion de déjeuner avec un proche ou un parent, parfois "pour ne pas avoir à déjeuner avec lui le week-end", précise l'une de nos lectrices. Un autre en profite pour retrouver des amis et ainsi "entretenir un réseau de connaissances", comme on entretient un réseau professionnel. Si vous n'avez ni famille ni amis, il vous reste la possibilité de vous inscrire dans un club ou une association organisant régulièrement des déjeuners, comme un think tank, une association de provinciaux à Paris, une association d'expatriés ou encore un "fight club".

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Accueil-paris.org (association accueillant provinciaux et expatriés)
- Fight-club.com (site officiel du film)
   
 

L'extérieure
Avec les beaux jours, ce serait dommage de s'enfermer à l'heure du déjeuner. Pour profiter du ciel bleu, vous pouvez commencer par une petite terrasse de café ou de restaurant avec vos collègues, question de se croire, pendant quelques minutes, en vacances. Si vous êtes plus entreprenant, osez également le pique-nique. L'occasion de s'allonger un peu de l'herbe, de jouer au football (ou au freesbee pour les plus sédentaires), de demander à chacun de préparer un petit plat froid et de faire un barbecue collectif.

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Le guide des restaurants avec terrasses >>> Consulter les librairies
- Pique-nique entre copains >>> Consulter les librairies
   
 

La spirituelle
La pause déjeuner peut aussi être l'occasion de se poser, de réfléchir, d'avoir un temps spirituel ou de pratiquer sa religion. A La Défense (Hauts-de-Seine), Notre-Dame de Pentecôte organise des messes les mardis, mercredis et jeudis midi. Leur fréquentation varie de 60 à 250 personnes. Le carême est chaque année un moment fort : pour le Jeudi Saint, à l'heure du déjeuner, 800 personnes ont participé au chemin de croix sur le parvis de La Défense. Le 11 septembre 2001, 500 personnes de toutes confessions, croyants ou non croyants ont convergé vers l'église à l'appel des cloches. Par ailleurs, l'atelier gospel réunit tous les quinze jours une cinquantaine de chanteurs.

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Le site de la paroisse de La Défense
- Adresses des mosquées en France
- Adresses des synagogues en France
   

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut