L'innovation représente l'un des grands réservoirs de croissance pour les entreprises. Mais trouver, détecter et développer une idée n'est pas chose facile. La mettre sur le marché encore moins. Les explications de ceux qui maîtrisent cette chaîne complexe.
Jean-Luc Diard (Salomon) : "Il faut deux à trois ans pour lancer une vraie innovation" Salomon est à l'origine de l'une des innovations les plus retentissantes des sports de neige : le ski parabolique. Rencontre avec le PDG d'une marque qui investit 4,5 % de son chiffre d'affaires dans la R&D.
Ivan Gavriloff (Kaos Consulting) : "Une innovation part toujours d'une ambition" Loin des idées reçues, le PDG de Kaos Consulting raconte l'innovation en entreprise. Pour lui, les innovateurs sont souvent des mégalomanes, des insatisfaits.
3M : la machine à innover
Le groupe, à l'origine du Scotch ou du Post-it, s'appuie sur la maîtrise d'une quarantaine de technologies pour décliner des produits dans tous les secteurs d'activité.
MicroEgg : de l'idée au marché
Le MicroEgg, c'est ce petit récipient qui permet de cuire les oeufs au micro-onde. Mais aussi c'est l'histoire d'une invention française vendue à cinq millions d'exemplaires.
L'Arbre Magique : à la conquête du monde
Après un demi siècle d'existence, le petit sapin en cellulose qui parfume les voitures est toujours leader sur son marché et mène une stratégie internationale ambitieuse.
.
Réagissez Un témoignage, une question, un commentaire sur
ce dossier ?
Le courrier des lecteurs est là pour ça.