DOSSIER 
 
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
Distribution : les lauréats
 

Classement "média-pub"

Distribution :
les 5 entreprises
les mieux notées
Rg
Entreprise
Note
1
Décathlon
2,66
2
Auchan
2,50
3
Castorama
2,49
4
PPR
2,48
5
Casino
2,43

L'univers de la grande distribution est particulièrement actif en France, avec plusieurs groupes de taille mondiale. Fort logiquement, les représentants de ce secteur sont multiples dans le palmarès 2004. En tête, figure l'enseigne sportive Decathlon, détenue par la famille Mulliez, avec une note de 2,66. Autre enseigne spécialisée présente dans ce classement : Castorama, filiale bricolage du groupe britannique Kingfisher. Entre ces deux réseaux, s'installe un acteur généraliste. Auchan, autre propriété de la famille Mulliez, obtient tout juste la moyenne avec une note de 2,50 sur 5.

Fabien Mulliez (Décathlon)
"Cultiver l'esprit sport avant tout"

Classement général
Classements sectoriels
Classements thématiques
Baromètre des salariés
Points de chute préférés

Après 1 500 emplois créés en 2003 sur l'ensemble des 12 pays où il est implanté, le groupe Décathlon compte atteindre le même chiffre cette année en terme d'ouvertures de postes. Rencontre avec Fabien Mulliez, responsable des ressources humaines de Décathlon France, qui travaille en liaison avec Franck Démaret, le tout nouveau directeur des ressources humaines international du groupe.

Dcathlon arrive en tête du secteur de la grande distribution du palmarès 2004. Etes-vous surpris de cette position ?
Fabien Mulliez. C'est surtout une satisfaction qui domine la lecture de cette étude. C'est la preuve que l'ensemble des stratégies que nous menons depuis de nombreuses années sur la responsabilisation de nos collaborateurs, l'autonomie que nous leur donnons et le management de proximité, sont de véritables atouts pour favoriser le plaisir au travail. De plus, le plaisir que chacun prend, au quotidien, dans le cadre de son métier est un axe majeur de notre politique humaine. On est plus efficace et on sert mieux nos clients lorsque l'on se sent bien dans son métier.

Parmi les points forts mis en avant dans le classement se trouve la responsabilité donnée aux salariés. Quelles en sont les raisons ?
Notre logique ressources humaines repose sur quelques piliers essentiels. En premier lieu, les responsabilités données à des collaborateurs jeunes et souvent peu expérimentés. Cela permet l'émergence de talents et déclenche la motivation de nos collaborateurs. Pour que cela fonctionne, il faut un management de proximité avec, entre autres, des entretiens réguliers et formalisés entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique direct. Ce management de proximité favorise l'autonomie et permet également la mise en oeuvre de plans de développement individuel. Par ailleurs, la passion du sport est un trait commun à l'ensemble des collaborateurs et, dans le cadre de notre recrutement, nous attachons beaucoup d'importance à la pratique sportive des candidats.

Et qu'en est-il du dispositif d'épargne salariale, autre critère particulièrement bien noté ?
Il y a 15 ans, les actionnaires de Decathlon ont souhaité que l'ensemble des collaborateurs puisse investir dans l'entreprise au travers du P.E.E. Cet actionnariat salarié renforce le sentiment d'appartenance à l'entreprise, de fierté mais également l'exigence sur les stratégies menées et les résultats obtenus. Les performances de l'entreprise ont incontestablement permis à l'ensemble de nos collaborateurs actionnaires de bénéficier des fruits de cette croissance.

A l'inverse, les points faibles sont les oeuvres sociales, la gestion des salariés seniors et les avantages divers. Comment l'expliquez-vous ?
Notre logique a toujours été de développer au niveau local, via des groupes d'animation, des actions qui répondent au mieux aux souhaits et besoins locaux. Nous souhaitons privilégier cette démarche par rapport à la mise en place de décisions au niveau national. De plus, je le redis, l'entreprise a fait le choix de permettre à chaque collaborateur de bénéficier d'un actionnariat fort. C'est un avantage incontestable pour chacun. Concernant la gestion des seniors, elle est fortement liée à la pyramide des âges des collaborateurs au sein de Décathlon. L'âge moyen est de 28 ans et seulement 4,4% des collaborateurs ont plus de 40 ans. Nous travaillons néanmoins pour nous adapter à l'évolution de cette pyramide des âges.

Quelles sont les actions que vous projetez d'entreprendre ou qui sont déjà en cours sur le plan des RH ?
Notre volonté est de continuer à développer un management basé sur la responsabilisation, la confiance et favorisant l'autonomie et les initiatives locales. Notre responsabilité est d'accompagner la croissance de l'entreprise et son internationalisation en formant les managers de demain. En effet, nos futurs patrons de pays ou patrons de marques sont aujourd'hui dans nos magasins. Nous devons également accompagner le développement des métiers liés à la conception et la production des produits à nos marques "maisons", comme Quechua ou Tribord par exemple. L'ensemble de cette démarche est désormais piloté par Franck Démaret qui prend la direction des ressources humaines internationales du groupe en ce mois de septembre.

Classement "média-pub"

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut