DOSSIER 
 
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
Média-pub : les lauréats
 
Classement "conseil"

Média-pub :
les 5 entreprises
les mieux notées
Rg
Entreprise
Note
1
TBWA
2,92
2
FranceTelevisions
2,53
3
Carat
2,49
4
TF1
2,34
5
Havas Advertising
2,14

Imaginer que le secteur des médias et de la publicité soit uniquement constitué de journalistes et de créatifs serait réducteur. Ce secteur est porté par de grands comptes, parfois de taille mondiale. C'est le cas de l'agence publicitaire TBWA, propriété du groupe américain Omnicom, qui s'installe sur la première marche du podium avec une note de 2,92. Le "top 5" sacre également deux acteurs de la télévision : le groupe publique FranceTelevisions (2,53 sur 5) et le groupe TF1 (2,34). Fort Boyard devant Koh Lanta, c'est plutôt rare.

Isabelle Jacquot (TBWA)
"Etre une entreprise attractive à forte identité"

Classement général
Classements sectoriels
Classements thématiques
Baromètre des salariés
Points de chute préférés

Troisième groupe de communication en France, TBWA France est né de la fusion entre BDDP et TBWA en 1998. Ses vingt-deux agences, qui regroupent près de 2 000 salariés en France, recouvrent l'ensemble des disciplines de la communication. A l'origine des célèbres publicités d'Absolut Vodka, TBWA a notamment été élue en 2004 agence de l'année au Festival international du film de pub à Cannes, pour la deuxième fois consécutive. Entretien avec Isabelle Jacquot, directrice des ressources humaines de TBWA France.

TBWA est en tête du classement des "entreprises où il fait bon vivre" dans le secteur média-pub. Cela vous surprend-il  ?
Isabelle Jacquot. Pas vraiment. Bien que notre entreprise soit encore jeune, nous pouvons y compter quelques figures emblématiques telles que Marie-Catherine Dupuis, l'un des fondateurs de BDDP en 1984, ainsi que Jean-Marie Dru qui est notre président monde. C'est la culture et l'esprit des fondateurs qui impriment aujourd'hui une forte identité à TBWA. C'est une entreprise créative et attractive pour les jeunes talents. Le groupe a la réputation d'avoir formé parmi les grands talents du marché avec des méthodes de travail propres, telles que la Disruption et Connections. De plus, la réputation créative de TBWA dans le monde et en France fait notre fierté et notre attractivité.

Le cadre de travail et l'accessibilité de l'entreprise sont deux points largement mis en avant dans le classement. Quelles en sont les raisons ?
Tout d'abord, TBWA France est composé d'agences à taille humaine. Nous mettons l'accent sur un cadre de travail et une ambiance agréables. Le cadre de travail ressemble davantage à l'intérieur d'un particulier plutôt qu'à des bureaux car nous sommes avant tout dans un univers de créatifs. On en oublierait presque que c'est un lieu de travail. Il existe des espaces de pose et d'échange, un agencement convivial avec des canapés dans les coins et des tables basses. Quant à l'accessibilité de l'entreprise, il faut savoir qu'une grande partie des agences du groupe est basée à Boulogne ou dans le centre de Paris, avec une moyenne d'âge de 35 ans. Peu ont des voitures et nombreux sont ceux qui empruntent les transports en commun comme le métro. De ce point de vue là, les lieux sont très bien desservis.

En revanche, intéressement, primes et avantages divers restent en retrait par rapport à la moyenne. Comment l'expliquez-vous ?
La politique salariale de TBWA France récompense la performance individuelle mais dépend aussi de la conjoncture économique. Nous mettons aussi en avant d'autres vecteurs de motivation, notamment en proposant des perspectives d'évolution de carrière intéressantes, au sein des agences ou au niveau du groupe, voire à l'international. En ce qui concerne notre score pour les avantages divers, les situations varient d'une agence à l'autre. Celles-ci, mis à part l'agence de Paris, comptent souvent moins de cinquante salariés et ne disposent donc pas de comité d'entreprise.

Quelles sont les actions menées actuellement en termes de ressources humaines ?
Notre objectif est d'attirer et de développer les meilleurs talents à travers un programme de formation performant et un cursus TBWA Faculty. Nous avons également un gros chantier de redéfinition des postes par les compétences. En mars 2004, la profession a signé un avenant à la convention collective concernant les classifications et qualifications. Les libellés des métiers étaient totalement obsolètes et nécessitaient d'être mis au goût du jour.

Classement "conseil"

Parcours
Isabelle Jacquot est diplômée de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de gestion des organisations. Elle a notamment occupé le poste de responsable de la communication chez Dassault Systèmes (1988), avant de se diriger en 1991 vers les ressources humaines au sein de Thomson CSF. Isabelle Jacquot est directrice des ressources humaines de TBWA France depuis 1999.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut