DOSSIER 
 
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
Les points de chute préférés
 
Baromètre des salariés

Classement général
Classements sectoriels
Classements thématiques
Baromètre des salariés
Points de chute préférés

Les 4.965 salariés qui ont participé en ligne à l'enquête des 100 entreprises où il fait bon vivre avaient la possibilité de répondre à une ultime question : "Dans quelle entreprise rêvez-vous de travailler ?". Une autre façon de détecter les entreprises jugées comme les plus épanouissantes.

En première position, selon le nombre de réponses spontanées, se hisse l'esprit des créateurs d'entreprise. Le point chute préféré des salariés n'est autre que l'entreprise qu'il souhaite lancer. Reste à savoir si cet espoir se concrétisera avec la création effective de nouvelles entreprises. Dans un tout autre registre, on remarquera en huitième place la catégorie des "grincheux", qu'aucune entreprise ne fait rêver. A l'inverse, s'installent en seizième position les "biens heureux" qui ne veulent pas changer d'entreprise.

Au-delà ce de ces trois réponses, une quinzaine d'entreprises sortent du lot. Toutes sont des grands comptes et beaucoup, parmi elles, sont estampillées publiques. Air France, EDF, la SNCF et La Poste s'installent ainsi dans ce palmarès des vingt points de chute préférés. La fonction publique décroche, quant à elle, la treizième position. Du côté des acteurs "privés", les premières places reviennent à Microsoft, L'Oréal, IBM et LVMH. Les groupes français font autant rêver que les groupes étrangers.

Les points de chute préférés des salariés
Rang
Point de chute
  
Rang
Point de chute
1
Ma propre entreprise !   
11
EADS
2
Air France   
12
BNP-Paribas
3
EDF   
13
Fonction publique
4
Microsoft   
14
Accor
5
SNCF   
15
Groupe Danone
6
L'Oréal   
16
Dans la même entreprise !
7
IBM   
17
La Poste
8
Aucune entreprise !   
18
Airbus
9
LVMH   
19
Cisco Systems
10
Renault   
20
PSA

Baromètre des salariés

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut