Journal du Net > Management >  La mallette du créateur d'entreprise : La création d'entreprise au beau fixe
DOSSIER 
 
15/09/2004

La mallette du créateur d'entreprise
La création d'entreprise au beau fixe

Depuis le début de l'année, le nombre d'entreprises créées a progressé de 18 %. Dans les NTIC, la hausse atteint même les 37 %. Reste à connaître le taux de survie.
  Envoyer Imprimer  

Comment me
faire connaître ?
Sommaire

La liste de toutes les questions

On le sait, la création d'entreprise se porte plutôt bien en France sur le plan des statistiques. Selon le dernier baromètre de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), le temps est même au beau fixe. Sur les sept premiers mois de l'année, 141.219 entreprises ont été créées, un volume en hausse annuelle de 18 %. Par rapport à 2003, l'ampleur du mouvement a tout simplement doublé : l'année dernière, la hausse du nombre d'entreprises créées était de 8,7 %.

Autre motif de satisfaction : dans son dernier rapport, la Banque mondiale estime que la France a réformé à bon escient les procédures liées à la création d'entreprise. Avec la loi pour l'initiative économique, mise en place en août 2003 par Renaud Dutreil, alors secrétaire d'Etat aux PME, un train de mesures a vu le jour pour favoriser la création d'entreprise : enregistrement en ligne des sociétés, abolition du capital minimum, durée des démarches administratives ramenée de quarante-neuf à huit jours...

Création d'entreprise : la France par rapport aux autres pays
(source Banque mondiale, 2004)
Indicateur
France
Moyenne OCDE
Nombre de démarches nécessaires pour créer une entreprise
7
6
Nombre de jours nécessaires pour que les démarches aboutissent
8
25
Coût des démarches (en % du revenu moyen par habitant)
1,1 %
8,0 %
Capital minimum de l'entreprise (en % du revenu moyen par habitant)
0,0 %
44,1 %

Mais attention, cette envolée de la création d'entreprise ne touche pas de la même façon tous les secteurs d'activité, toutes les régions et tous les profils. Les progressions les plus spectaculaires concernent les secteurs de l'éducation et de l'informatique. Sur les sept premiers de l'année, ces deux secteurs ont vu leur nombre de créations d'entreprise augmenter de plus de 37 %.

Dans le seul domaine de l'informatique et de l'Internet, ce sont ainsi près de 800 entreprises qui voient le jour chaque mois depuis le début de l'année. Ce secteur représente 17,6 % des entreprises créées dans l'Hexagone. Cette nouvelle flambée des NTIC touche davantage les régions que l'Ile-de-France. En un an, la progression du nombre d'entreprises high-tech lancées atteint 39 % en régions contre 35,1 % en Ile-de-France.

Création d'entreprise : les cinq secteurs les plus actifs
(source APCE, 2004)
Secteur
Evolution annuelle du nombre de créations sur les sept premiers mois de l'année
Education
+38,5 %
Activités informatique et Internet
+37,4 %
Immobilier
+28,6 %
Construction
+27,6 %
Services aux personnes
+26,3 %
Création d'entreprise : les cinq régions les plus actives
(source APCE, 2004)
Indicateur
Evolution annuelle du nombre de créations sur les sept premiers mois de l'année
Corse
+30 %
Limousin
+30 %
Franche-Comté
+25 %
Centre
+23 %
Lorraine
+23 %

Sur le plan géographique, onze régions affichent des hausses supérieures à 20 %. En tête figurent la Corse et le Limousin avec des progressions de 30 % sur les sept premiers mois de l'année. L'Ile-de-France enregistre de son côté une hausse de 18 %. En queue de peloton s'installent les régions Midi-Pyrénées (+12,5 %) et Picardie (+11 %).

Quant au profil des créateurs d'entreprise, il apparaît en prise directe avec la situation du marché de l'emploi. D'après les derniers chiffres de l'Insee, 46 % des créateurs sont au chômage ou inactifs quand ils se lancent dans leur projet. La part des anciens cadres parmi les créateurs d'entreprise est, elle, de 11,1 %. Celle des femmes, sur l'ensemble de la population des créateurs, est de 29 % et celle des jeunes diplômés de 13 %.

Avant de démarrer, ces nouveaux créateurs d'entreprise, qui se lancent dans l'aventure avec un investissement médian de 7.800 euros, devront prendre en compte un paramètre logique : plus le nombre d'entreprises créées augmente, plus le nombre des faillites augmente à son tour. Selon Euler Hermès, le nombre de défaillances d'entreprise a progressé l'année dernière en France de 11,7 %. Les créateurs-chômeurs sont les plus exposés à ce risque. Alors que le taux de survie à cinq ans des entreprises non aidées est en moyenne de 44,2 %, il tombe à 33 % chez les anciens chômeurs.

La liste de toutes les questions

On notera enfin que d'autres mesures gouvernementales concernant la création d'entreprise devraient voir le jour l'année prochaine. Deux groupes de travail, qui planchent aujourd'hui sur la situation des créateurs, devraient rendre leur rapport vers la fin octobre. Parmi les mesures qui pourraient être proposées figurent la mise en place d'une assurance-créateur ou encore un statut du conjoint-collaborateur.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? Réagissez
  
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages