Journal du Net > Management >  Comprendre Excel : 2) Maîtrisez les formules
COMPRENDRE EXCEL
 
24/06/2005

Comprendre Excel : 2) Les formules
Quelques trucs pratiques

Zoom sur des fonctions cachées mais bien souvent utiles.
  Envoyer Imprimer  

Ses propres formules
Le B.A. BA sur les formules Créer ses propres formules
Utiliser les fonctions de base Corriger les erreurs

Utiliser des dates dans les formules
Les dates, les mois, et les heures sont considérés par Excel comme des nombres. Vous pouvez les additionner et les soustraire, mais également appliquer des opérations.
Par exemple, pour compter les jours qui nous séparent de l'an 2006, tapez la formule suivante :

La fonction DATE() permet de convertir '2006,1,1' en une date compréhensible par Excel et la fonction AUJOURDHUI() renvoie automatiquement la date du jour.

Ainsi, quel que soit le moment ou vous allez ouvrir le classeur, le champ se mettra à jour avec des informations exactes. NB : Pour que le champ indique bien un nombre et non une date, vérifiez que le format de votre cellule (Format > Cellule) soit bien configuré sur la catégorie Standard dans l'onglet Nombre.

Créer un lien dans un autre fichier
Vous pouvez faire appel à des données de feuilles différentes de celle sur laquelle vous travaillez, mais également de classeurs différents. Pour réaliser cette liaison, il vous suffit de respecter cette convention d'écriture: nom du classeur entre crochets, suivi du nom de la feuille de calcul, d'un point d'exclamation et la ou les cellules concernées par la formule, ce qui donne :
[nom_du_fichier.xls]nom_feuille!F1:F20

Par exemple, la formule suivante effectue la somme des cellules F1 à F20 de la feuille 'Annuel' du classeur 'Budget.xlx' : "=SOMME([Budget.xls]Annuel!F1:F20)".

Remarques :
- Si le fichier lié n'est pas ouvert, il est nécessaire d'indiquer le chemin en entier entre des guillemets simples
(exemple : 'C:/Mes documents/Excel/Budget.xls').
- Vous pouvez remplacer la plage F1:F20 par le nom attribué.

Définissez une valeur cible, Excel s'occupe du reste
Vous avez écrit une formule et souhaitez atteindre un objectif numérique spécifique. Plutôt que de faire varier manuellement le contenu d'une cellule intervenant dans le résultat, il existe une fonctionnalité intégrée à Excel permettant de réaliser cette opération.

Par exemple, vous souhaitez atteindre un résultat de 8000 euros sur le produit B en agissant simplement sur la quantité. Sélectionnez la case cible, puis faites Outils > Valeur cible. La cellule à définir est bien E3. Tapez la valeur à atteindre, dans notre exemple : 8000, puis choisissez la cellule à modifier pour atteindre cet objectif, ici : C3 (quantité de produits B). Validez par OK. Excel calcule automatiquement la valeur nécessaire dans la case C3 pour atteindre le résultat désiré.

Ses propres formules
Le B.A. BA sur les formules Créer ses propres formules
Utiliser les fonctions de base Corriger les erreurs

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages