Journal du Net > Management >  PowerPoint : Faire une présentation efficace
CARRIERE
 
05/10/2005

PowerPoint
Faire une présentation efficace

Du bleu ou du rouge ? Comic ou Times ? Combien de slides ? Les conseils pratiques pour bien utiliser PowerPoint.
  Envoyer Imprimer  

10 milliards. Après quelques secondes de suspens, le chiffre était apparu en énorme, en tournant, au centre de l'écran lors d'une présentation PowerPoint. Cela fait déjà quelques années mais Franck Halmaert ne l'a pas oublié. Le chef de produit Microsoft Office 2003 en tire un conseil de base pour réussir une présentation PowerPoint : faire simple.

Avant d'ouvrir PowerPoint, demandez-vous à quoi va vous servir l'outil. Il doit venir en support à une présentation orale. Il ne s'agit surtout pas de faire des "copier coller" de votre travail sur Word ou Excel. Vous pouvez d'ailleurs commencer par réfléchir sur une feuille blanche, tous documents fermés. Que voulez-vous dire ? Quel est le message essentiel ? Franck Halmaert a récemment passé trois jours sur un fichier Excel, une journée dans Word, trente minutes dans PowerPoint pour seulement trois slides et une présentation orale de cinq minutes.

On doit tout de suite identifier le message clé"

Franck Halmaert, Microsoft
Pour faire passer votre message, vous avez peu de temps. Il faut très vite rentrer dans le vif du sujet. Il ne s'agit pas de multiplier les diapositives, plus communément appelées slides. "Pour un exposé d'une heure, limitez-vous à dix ou quinze slides", conseille le chef de produit. Chaque page doit contenir cinq lignes maximum, un titre clair, un message essentiel et une image. "Lorsqu'une page apparaît à l'écran, on doit tout de suite identifier le message clé", insiste Franck Halmaert. Chaque slide doit contenir une seule idée. Illustrez-la par un seul exemple, quitte à en développer quatre ou cinq à l'oral.

Et aussi
Pour la police, préférez la sobriété, par exemple Arial ou Tahoma. Ne surchargez pas les diapositives et utilisez une taille de police élevée (par exemple 32). Vous pouvez choisir un fond pour faire ressortir vos messages et deux couleurs pour la police, mais pas plus. Les animations permettent de mettre encore plus en avant un élément. "Mais attention, il ne faut pas trop en abuser cela peut devenir gadget", prévient Franck Halmaert.

La présentation PowerPoint...
Je me débrouille à peu près 
44 %
Je maîtrise de A à Z 
40 %
Un autre univers : je n'en fais jamais  
9,5 %
Un calvaire : je n'y comprends rien  
6,5 %
1810 votes



Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT

Sondage

Appréciez-vous les soirées professionnelles ?

Tous les sondages

BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

Partager cet article

RSS