Votre équipe ne vous suit plus ? Réagissez ! Etre transparent avec votre hiérarchie

parlez-en à votre chef.
Parlez-en à votre chef. © Ryan McVay / Thinkstock

Si un tel désaveu affecte bien évidemment votre fierté personnelle, il peut aussi perturber la relation que vous entretenez avec votre hiérarchie. Embourbé dans une situation inconfortable, le manager peut être tenté de ne pas en parler avec à son supérieur, une telle confession pouvant s'apparenter à un aveu d'échec. Pourtant, cette position ne se défend que jusqu'à un certain point.

La médiation peut être une solution

"On peut bien évidemment tenter de résoudre le problème par soi-même, affirme Philippe Tramond. Ceci étant, si les premières tentatives se sont soldées par un échec, vous devez consulter votre hiérarchie ou les ressources humaines". Les bruits de couloirs se propageant à grande vitesse dans l'entreprise, il vous serait préjudiciable que votre hiérarchie soit informée de la situation par une autre voix que la vôtre.

Soyez transparent et surtout ne minimisez pas la situation. Sachez qu'une médiation peut même devenir la solution à votre problème. Les ateliers de team building sont susceptibles de réconcilier une équipe avec son manager en mettant chaque camp face à ses incohérences et en les fédérant autour d'un objectif commun. En confiant les rênes de la confrontation à un médiateur, vous évitez de tomber dans le débat stérile et permettez à chacun de mettre un peu d'eau dans son vin.