Utiliser l'été pour être au top à la rentrée Suivre une formation

Vous vous posez des questions sur les perspectives qui s'offrent à vous l'année prochaine ? Vous voulez apportez un plus à votre poste ? Ou améliorer certaines compétences ? La période estivale est le moment idéal pour effectuer une formation.

Faire valoir son DIF  

Au bout d'un an d'emploi en CDI dans une entreprise, un salarié obtient l'accès au DIF (droit individuel à la formation) à raison de 20 heures par an. La période de vacances scolaires peut s'avérer pratique pour faire valoir ces droits et ainsi suivre une formation pendant quelques jours, en fonction du nombre d'heures accumulées. Sauf disposition contraire, l'utilisation du DIF s'effectue hors du temps de travail. Ces droits offrent donc la possibilité d'entreprendre une formation, à condition que celle-ci ait été validée par l'entreprise. Une allocation est alors versée par l'employeur, à hauteur de 50 % de la rémunération de référence.

Choisir sa formation 

Quelles que soient les compétences professionnelles à développer, les formations proposées sont multiples et s'adaptent aux besoins des salariés. La première étape consiste à se renseigner sur les formations validées les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA ou Opacif). Ces derniers prennent en charge une partie du financement
Ainsi, la période estivale qui arrive peut être profitable pour suivre une formation en efficacité personnelle. Apprendre à bien parler en public, à s'affirmer dans l'entreprise, à optimiser son organisation... Toutes ces démarches apporteront un plus à votre travail à la rentrée, sans pour autant être difficiles à entreprendre.  

Faire le bilan des formations précédentes 

Pour ceux qui n'envisagent pas de suivre une formation cet été, il est quand même bon de faire un bilan de celles suivies précédemment. Relire ses notes, refaire des exercices, travailler sur les éléments pas ou peu intégrés non seulement entretient vos compétences mais peut même les développer encore plus. Les bénéfices d'une formation peuvent augmenter avec le temps, il suffit de faire le point régulièrement.   

Devenir un meilleur manager / Bilan de compétences