• Voilà pourquoi la génération X a été traumatisée par les bisounours

    Beaucoup de managers se préoccupent grandement de notre soit disant génération Y. Ils essaient de nous comprendre en nous réduisant souvent à quelques caractéristiques communes.

  • Rester créatif entre deux CEO: Plaidoyer pour une alliance CEO-CMO plus forte

    En 2004, Mark Zuckerberg, Elon Musk et Tim Cook sont devenus CEO — des rôles qu'ils continuent à occuper aujourd'hui. Mais ces personnes ont en commun plus que douze années de leadership : elles jouent également un rôle crucial dans la création d'un esprit audacieux et créatif au sein de leurs entreprises.

  • Affirmer un leadership français en matière de cybersécurité

    La France a pris l’initiative d’organiser en avril 2017 une conférence mondiale aux Nations Unies sur la cyberpaix. Le/a président(e) élu(e) en mai 2017 devra s’approprier ce chantier qui mêle le business, la géopolitique, les technologies et les libertés individuelles.

  • Managez comme Khaleesi, Piper et Joyce Byers

    Adulés ou détestés, les personnages de séries TV nous captivent et nous tiennent en haleine durant des saisons entières. Et les protagonistes féminins ne sont pas en reste pour nous subjuguer et nous fasciner. Ces héroïnes nous livrent leurs meilleures leçons de leadership.

  • Lancez-vous dans le Cloud !

    L’adoption d’une stratégie Cloud-First relève plus de l’exercice de leadership et de gestion du changement que du challenge technique.

  • Une rupture technologique aux mille visages

    La rupture technologique est sur toutes les lèvres. Chaque entreprise doit s’y préparer. Toutefois, il existe autant de transformations qu’il existe d’organisations.

  • Le Chief Digital Officer est en passe de devenir un Chief GAFAM Officer

    Si le CDO a un rôle primordial au sein même des entreprises, on sous-estime souvent sa responsabilité et son importance envers l’écosystème global, et en particulier les géants mondiaux du digital.

  • Manager avec ou sans système d’Excellence?

    Les entreprises sans système d’Excellence obtiennent des résultats moyens avec des collaborateurs excellents, les entreprises avec un système d’Excellence obtiennent des résultats excellents avec des collaborateurs moyens.

  • La périlleuse et passionnante mission du Chief Digital Officer

    La révolution numérique pousse les entreprises à se réorganiser. Une fonction transverse émerge alors : le Chief Digital Officer ou CDO. Mais prudence ! Mieux vaut bien réfléchir en amont la place des parties prenantes de cette transformation.

  • Le DSI est-il présent ?

    Tout ne se résume pas à de l’informatique bimodale. Ce devrait être le rôle du DSI d’articuler les complexités et les apports de chaque rôle, dans le contexte de la mission globale du pôle IT.

  • Entreprises, osez l'holacratie !

    Les entreprises peuvent augmenter le bien-être de leurs collaborateurs et leur productivité en mettant en oeuvre une technique managériale peu connue : l'holacratie.